mercredi 10 août 2011

Rose-Aimée : tome 2 : le marin dans la brume (Béatrice Bottet)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HCdidN21L._SL500_AA300_.jpgTome 1 : La belle qui portait malheur
Tome 2 : Le marin dans la brume
 
Séries en 2 volumes
 
 
J'avais hâte de connaître la suite des aventures de Martial et de Rose-Aimée. Certes, je me doutais bien de la fin mais pas du tout des nombreuses péripéties qu'ils allaient devoir affronter. J'ai encore plus apprécié ce tome, car les éléments importants ayant été mis en place dans le premier volume, on entre immédiatement dans le vif du sujet et on profite bien mieux de l'histoire et des personnages.
 
On retrouve avec plaisir Martial et Rose Aimée, mais aussi Albert et Fidélia. C'est finalement ce personnage que j'ai préféré. J'ai adoré son évolution et son tempérament. Quelle énergie. On découvre aussi de nouveaux personnages comme Bruce qui complètent et donne du relief à l'ensemble.
 
Le style est toujours aussi agréable à lire et bien documenté. On apprend beaucoup de choses sur la vie en mer, la ruée vers l'or ou sur les Etats-Unis à cette époque aussi bien grâce au roman que grâce à l'excellent petit guide se trouvant en fin d'ouvrage. On a l'impression d'y être, de marcher dans les pas des personnages. J'ai particulièrement aimé les passages dans l'imprimerie d'Albert. Cela donne envie d'en savoir plus et de se renseigner sur le fonctionnement d'une imprimerie à l'époque.
 
Les aventures sont palpitantes et variées. Elles s'enchaînent avec un bon ryhtme et nous donne quelques frayeurs tant on a l'impression d'entrer dans l'histoire. Grâce à l'alternance de points de vue on ne s'ennuie pas et on attend chaque chapitre avec impatience.
 
Je suis ravie d'avoir découvert cette série, avec son petit côté Alexandre Dumas. C'est une vraie réussite qui donne envie de se replonger dans les romans du XIXème siècle.
 
Un grand merci aux éditions Nouvel Angle - Matagot ainsi qu'à Mathilde pour cette très belle lecture.
 
Résumé : Mai 1853, La Villette. - Tu es triste ? - Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée. Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent... - Je ne peux pas croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a juré qu'il reviendrait toujours. Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'un espoir ténu. Janvier 1853, Cap Horn. - Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend... - Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco. Martial Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet. Il les fit foncer dans le coeur de la tempête. Le maelstrom les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable. Un beau roman d'aventure et d'amour entre le paris populaire de 1850 et la californie de la ruée vers l'or.
http://www.datapressepremium.com/RMDIFF/2006369/Logo.jpeg

14 commentaires:


  1. une série qui m'a plu aussi malgré quelques lenteurs dans le 2


    RépondreSupprimer

  2. Ah oui, une vraie belle réussite, j'ai adoré cette courte (et c'est tant mieux) série.


    RépondreSupprimer

  3. Ce que je peux avoir hâte de lire cette série!


    RépondreSupprimer


  4. J'ai trouvé le tome 1 un peu moins rythmé...



    RépondreSupprimer


  5. Enfin une série en moins de trois tome! :)



    RépondreSupprimer


  6. Bonne lecture alors!



    RépondreSupprimer

  7. Pas encore commencé cette série, mais elle me tente beaucoup


    RépondreSupprimer


  8. J'espère qu'elle te plaira!



    RépondreSupprimer

  9. contente que tu ai toi aussi pris du plaisir à retrouver nos amoureux!


    RépondreSupprimer

  10. J'ai hâte de découvrir celui-ci, j'avais vraiment apprécié le premier (^-^)


    RépondreSupprimer


  11. Je trouve ce deuxième opus encore meilleur.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!