dimanche 17 juillet 2011

La mécanique du diable (Philip Pullman)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Y32G97VGL._SL500_AA300_.jpgUn excellent roman jeunesse plein de rebondissements et de poésie.
 
Je ne suis jamais venu à bout de la trilogie de Philip Pullman. Un jour peut-être... Mais ce roman m'a donné envie de m'y remettre. Le style est très agréable, avec un petit côté ironique très amusant. Souvent le narrateur prend le lecteur à témoin, lui donne des informations supplémentaires. Il y a même des encadrés, comme des appartés au théâtre.
 
L'histoire est très très bien trouvée et vraiment bien construite. On se demande comment tout cela va se rejoindre et quand cela arrive on est comme un enfant devant un meccano enfin terminé. Emerveillé.
 
C'est un très beau conte avec une pointe de fantastique et un jeu de mise en abyme très intéressant. On sent une grande maîtrise de l'écriture.
 
On frissonne. On s'étonne. On s'interroge. On a l'impression de suivre les personnages et de découvrir les lieux avec eux.
 
Un très bon roman plein de surprises!
 
Résumé : Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

14 commentaires:


  1. Le titre m'a fait penser à "la mécanique du cœur" de Malzieu je crois... "La mécanique du diable" a l'air pas mal en tout cas et l'illustration fait frissonner ^^


    RépondreSupprimer

  2. Pour moi Pullman est un des grands auteurs de littérature jeunesse, je n'ai jamais lu celui ci mais j'ai lu "J'étais un rat" et qui actuellement en relecture de "A la croisée des mondes". Celui que
    tu présentes m'a l'air tout aussi intéressant ^^


    RépondreSupprimer

  3. Pas tentée du tout malgré ton enthousiasme !


    RépondreSupprimer

  4. J'avais moi aussi beaucoup aimé ce petit roman ;)


    RépondreSupprimer

  5. tiens je connaissais la mécanique du coeur, voici celle du diable. Mais la couverture est...comment dire...moins poétique. (il me ferait limite frissonner, ces personnages).


    RépondreSupprimer

  6. Je ne le connaissais pas, celui-là... why not!


    RépondreSupprimer


  7. Je crois que c'est l'illustrateur qui faisait les couvertures de Chair de Poule.



    RépondreSupprimer


  8. Je n'ai lu que ce roman de lui mais j'ai vraiment apprécié le style!



    RépondreSupprimer


  9. :) En plus il se lit vite donc pas d'encombrement de PAL!



    RépondreSupprimer


  10. Ce n'est pas un genre que tout le monde apprécie.



    RépondreSupprimer


  11. Je l'ai noté chez toi, me semble-t-il!



    RépondreSupprimer


  12. Lol! effectivement la couverture donne quelques frissons!



    RépondreSupprimer


  13. Je pense que ça te plaira!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!