vendredi 20 mai 2011

Déjà l'automne (Astrid Eliard)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41zs3i0y8tL._SL500_AA300_.jpgLu dans le cadre de Masse Critique.
 
Un roman déroutant. Je l'ai terminé perplexe. J'aurais aimé que cela se finisse différemment. Parce que c'est quand même assez déprimant. Jusqu'au bout j'ai cru qu'il allait y avoir une petite lueur. Mais non.
 
L'histoire est très bien construite. Peu à peu on découvre le passé d'Eva. Les chapitres alternent entre le présent (la visite chez Homme) et le passé (la passion d'Eva pour le théâtre). L'ensemble se lit facilement. On a envie d'arriver à la fin. D'en savoir plus. De voir comment tout cela va finir. Malheureusement pas de coup de théâtre (c'est la cas de le dire).
 
Le personnage d'Eva est troublant. On aimerait s'attacher à elle mais on ne la comprend pas. On reste toujours un peu de guingois. Un peu à distance. Pourtant on aimerait l'aider. la soutenir. On aimerait que son mari se secoue. Fasse quelque chose pour elle. Que quelque chose se répare entre eux.
 
Mais ce roman est une vraie découverte grâce au style de l'auteur. Très fluide. Beau. Précis. On se régale. On en redemande. C'est grâce à cette plume qu'on entre dans l'histoire. Qu'on se laisse ensorcelé. Et qu'on reste un peu hébété à la fin du roman. Une écriture magistrale. Une grand bonheur!
 
Un très grand merci à  Babelio pour cette belle rencontre.
 
Résumé : Invités à la campagne par un acteur riche et célèbre, Eva et Michel s'apprêtent à passer un week-end de rêve. Mais rien ne se déroule comme prévu : il tombe des trombes d'eau, la maison au fond des bois est vétuste, et le tête-à-tête avec leur hôte oppressant. Toutes ces contrariétés et l'atmosphère étrange des lieux réveillent chez Eva un malaise diffus et font ressurgir de douloureux souvenirs. A quarante ans, devenue l'épouse modèle d'un chirurgien esthétique, elle se pose des questions sur son couple et sur sa vie...
 


8 commentaires:


  1. un avis qui me fait hésiter... pas pour le moment en tout cas, j'ai envie d'espoir je crois!


    RépondreSupprimer

  2. Quand c'est vraiment très bien écrit, on peut presque tout lire, il me semble...


    RépondreSupprimer

  3. Le côté "assez déprimant" m'inquiète un peu trop pour que je m'arrête sur ce livre, même si je ne doute pas de la qualité de l'écriture !


    RépondreSupprimer


  4. Alors passe ton chemin!



    RépondreSupprimer


  5. Effectivement, il y a plus gai!



    RépondreSupprimer

  6. Il me tente bien, sans compter que la couverture est très sympa !
    Merci d'être passée :)


    RépondreSupprimer


  7. La couverture est effectivement très belle!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!