jeudi 14 avril 2011

Les chevaliers d'Emeraude : tome 1 (Anne Robillard)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/2/9782749906256.jpg
Chroniqué de cet auteur :
Les Chevaliers d'Emeraude : 
Tome 1

Les Ailes d'Alexanne :
Tome 1 : 4h44
 
J'ai eu un peu de mal a entrer dans l'histoire : beaucoup de personnages (j'ai parfois du mal a retenir qui est qui, or je déteste devoirrepartir 50 pages en arrière parce que j'ai oublié un détail) et surtout beaucoup de royaumes! Mais finalement, dès le premier chapitre j'ai vraiment accroché et je me suis laissée porter.
 
Nous découvrons le continent d'Endikiev a notre rythme, ainsi que les personnages. On a le temps d'apprécier (ou de détester) chacun. On en apprend déjà beaucoup, même si l'auteur laisse beaucoup de questions en suspens. Les personnages sont différents. Ils ont tous leur propre caractère. Leur vécu. C'est certainement pour ça qu'on ne s'y perd pas.
 
L'univers de ce roman fait bien sûr penser au Seigneur des Anneaux. Mais Anne Robillard sait y ajouter sa touche personnelle. Kira, par exemple. On sent le rôle primordial qu'elle va jouer mais en même temps elle reste un bébé. On ne sait pas de quel côté elle penchera. On s'attache vraiment à elle et aussi à sa mère. Car le point fort de ce roman est très certainement ses personnages. On a l'impression de les connaître, d'être proche d'eux. On a envie de les suivre et d'en savoir plus sur eux.
 
Le rythme est assez lent mais on ne s'ennuie pas. On prend ses marques. On s'habitue à ce nouveau monde. On prend plaisir à le parcourir.
 
Un premier tome très réussi qui donne envie de continuer sa lecture!
 
Résumé : L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du mal. Leur quête périlleuse commence alors. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de 2 ans, au sort du monde...

20 commentaires:


  1. Il m'attend sagement mais je pense que je vais attendre l'été pour me lancer dans la série, c'est plus sage!


    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est une longue longue série. ;)

    RépondreSupprimer

  3. J'ai aimé les premiers, lus il y a des années. Bon, je me suis lassée au tome 7 je pense... vraiment j'étais trop mêlée dans les personnages!


    RépondreSupprimer

  4. Sur les conseils d'une amie j'ai acheté le premier tome, mais il n'est toujours pas lu!


    RépondreSupprimer

  5. je connais pour en avoir beaucoup entendu parler, inscrit sur ma LAL :)


    RépondreSupprimer

  6. J'avais également beaucoup apprécié ce livre quand je l'avais lu il y a au moins trois ans...
    Cela dit, je reconnais que je m'étais fait une feuille avec les noms de tous les personnages et écuyer pour ne pas en perdre le fil !

    Merci d'être passée :)


    RépondreSupprimer


  7. Tu n'es pas la seule à me dire ça.



    RépondreSupprimer


  8. Ah! Ces livres qui s'entassent dans nos pal!



    RépondreSupprimer


  9. J'ai hésité un moment avant de le lire, mais je ne le regrette pas!



    RépondreSupprimer


  10. :) Je pense moi aussi à me faire une feuille!



    RépondreSupprimer

  11. J'avais eu beaucoup de difficulté avec l'écriture de l'auteure, mais moi aussi j'ai fini par accrocher, mais pour l'instant seulement deux tomes de lus.


    RépondreSupprimer


  12. L'écriture ne m'a pas charmée mais pas gênée.



    RépondreSupprimer

  13. J'adore ces livres, je les ai tous lu, y compris la suite (le premier tome des Héritiers d'Enkidiev). Je n'ai pas perdu le fil de l'histoire mais je me suis souvent perdue dans les personnages et
    je me suis donc souvent rapprochée des premières pages du livre pour voir à qu'elle génération correspondent les chevaliers. Mais ça n'a pas du tout gâché mon plaisir de lire ces livres où l'auteur
    y laisse toujours sa petite touche qu'on adore.


    RépondreSupprimer


  14. Tu me donnes envie de me précipiter sur la suite! :)



    RépondreSupprimer

  15. Je l'ai lu il y a quelques années, ma mère l'ayant acheté pour mon frère. J'ai trouvé la série est agréable, du moins les quatre premiers volumes. Ensuite, j'avais la désagréable impression que la
    même histoire se répétait sans fin, sensation assez désagréable, je dois dire. Je me suis arrêtée sans lire la fin de l'histoire. Et je ne la lirai pas.


    RépondreSupprimer

  16. J'ai bien aimé ce premier volume, mais sans plus.


    RépondreSupprimer


  17. La plupart des gens me disent la même chose!



    RépondreSupprimer


  18. Il y a quelques longueurs...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!