vendredi 7 janvier 2011

Murena : tome 1 : la pourpre et l'or (Jean Dufaux / Philippe Delaby)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/512iS0YoOrL._SL500_AA300_.jpgUne bande-dessinée sur la Rome Antique et plus particulièrement sur la période des 12 Césars, voilà qui était bien tentant. Finalement, j'ai été un peu déçue.
 
Je n'ai pas vraiment accroché aux dessins, que j'ai trouvé très bien réalisés, avec beaucoup de détails, mais un peu vieillots, un peu tristes.Je n'aime pas ce genre de traits, trop réalistes où l'imagination n'a pas vraiment de place.
 
La typographie choisie est agréable et facilite la lecture (comme les notes en fin d'ouvrages). L'histoire se suit bien, que l'on connaisse ou non l'histoire romaine. Il me semble que le contexte historique est assez bien respecté et assez proche de ce qu'on en sait.
 
Pourtant, je n'ai pas pris de plaisir à suivre l'histoire. Trop violent pour moi je crois. Trop de sang, de scènes de combat. Je m'ennuyais un peu... même si je sais que le monde romain était violent et qu'il fallait retranscire cela pour respecter l'Histoire.
 
Je ne continuerai donc pas cette série même sii je pense qu'elle peut réellement plaire à quelqu'un qui sera moins rebuté par les graphismes et moins ennuyé par les combats.
 
Résumé : " Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient."

6 commentaires:


  1. j'avais bien aimé cette série, justement par la précision des détails historiques !


    RépondreSupprimer

  2. décidément on a le même avis
    http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/04/murena-t12-de-dufaux-et-delaby.html


    RépondreSupprimer

  3. Etonnant, cet avis négatif sur le dessin de Philippe Delaby, habituellement encensé sur Murena, et par moi le premier. Moi je trouve au contraire qu'il a une certaine "rigidité", qui convient bien
    aux sphères de pouvoir dans lesquelles les personnages évoluent.


    RépondreSupprimer


  4. Pourtant j'adore l'histoire de Rome...mais là...



    RépondreSupprimer


  5. Je me sens soutenue! ;) Merci!



    RépondreSupprimer


  6. Trop rigide pour moi alors! ;) Mais c'est vrai que ça convient à l'histoire.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!