mercredi 29 décembre 2010

Corydon : tome 2 : La chute de l'Atlantide (Tobias Druitt)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ffA0Np7fL._SL500_AA300_.jpgTome 1 : L'île aux monstres
Tome 2 : La chute de l'Atlantide
 
J'avais adoré le premier volet de cette série. J'ai plus de réserve pour ce tome.
 
L'histoire est toujours aussi agréable et continue de nous surprendre en revisitant la mythologie. L'auteur sait donner un côté très humains aux monstres et on s'y attache de plus en plus. Particulièrement à Corydon. L'arrivée de nos héros en Atlantide est vraiment réussie car on découvre à la fois l'île et une autre facette de leur personnalité. On a envie d'en savoir plus sur eux. La vision de cette île disparue est aussi passionnante.
 
Cependant j'ai trouvé quelques longueurs et surtout j'ai parfois eu du mal à suivre l'histoire dans le dernier tiers du livre. Le complot de Zeus est assez difficile à comprendre car très complexe, quant au passage pour retrouver le Taureau, j'ai encore du mal à comprendre comment les évènements s'enchaînent.
 
Pourtant, malgré ces bémols, j'ai pris plaisir à retrouver tous ces personnages et à replonger dans la mythologie grecque. J'espère que l'intrigue du tome 3 est plus simple et que j'y retrouverai le plaisir que m'avait procuré le premier tome.
 
Merci aux éditions Tourbillon pour m'avoir permis de découvrir la suite de cette saga.
 
Résumé : Lorsque le Minotaure disparaît, entraîné vers la mystérieuse Atlantide, Corydon le jeune berger ne peut refuser de se porter au secours de son ami. En compagnie de Gorgos, de la Femme-serpent, des deux gorgones, Sthéno et Euryale, et de Dame Nagaina, il s'embarque, prêt à affronter la mer hostile où règne Poséidon. La traversée est périlleuse. Successivement confrontés aux forges volcaniques cl' Héphaïstos, au chant des sirènes et aux gigantesques tentacules du Kraken, les monstres échappent à mille dangers. Mais la découverte de l'Atlantide, plongée en pleine guerre civile et proche de sa fin... est un véritable choc.

2 commentaires:


  1. Dommage qu'il y ait ces quelques bémols car le sujet du fameux mythe de l'atlandide m'intéresse bien tout de même.


    RépondreSupprimer


  2. Je trouve que la vision est intéressante mais elle est assez éloignée de la version habituelle.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!