vendredi 5 novembre 2010

Myrihandes : le secret des Âmes-Soeurs : tome 1 (Méric Guilhem)


http://www.decitre.fr/gi/83/9782846262583FS.gifJ'ai vraiment eu de la chance de participer à ce partenariat et de découvrir ce roman.
 
Dès le départ on entre dans l'histoire. Le rythme est donné, il n'y aura aucun temps mort. On prend énormément de plaisir à découvrir cette histoire et les personnages. On a vraiment envie de savoir ce qui va se passer.
 
Dans un premier temps, on découvre les personnages principaux. Peu à peu s'ajoutent des personnages secondaires qui vont faire toute la richesse de ce roman. Ils sont tous terriblement attachants. J'ai particulièrement aimé Farf, tellement attaché à Helya, Oros, le meilleur ami du héros et surtout Maalias, un personnage très intéressant car très complexe. J'ai vraiment hâte de mieux connaître leur histoire dans les tomes suivants. Il me semble qu'ils contrebalancent très bien les héros qui s'en eux seraient un peu ennuyeux... Un peu trop parfait peut-être.
 
Autre point positif : enfin un méchant qui n'est pas juste une sombre brute ou un vilain très rusé. Celui-ci a une véritable profondeur. On a même de la peine pour lui et on aimerait vraiment qu'il trouve ce qu'il cherche (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Il est très intriguant et là encore, on a hâte de savoir comment il va évoluer!
 
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé très agréable. La reprise du mythe des âmes-soeurs est très bien trouvée. Elle véhicule un beau message d'amour et d'espoir. On pense évidemment à la légende grecque mais aussi au Banquet de Platon. Même si on comprend très vite que nos deux héros sont des âmes soeurs, on apprécie le déroulement de l'histoire, les lieux créés par l'auteur. On a l'impression de découvrir les trois cités. On a envie d'en savoir plus sur ce monde et sur les âmes-soeurs.
 
Quant au style il est très agréable. Fluide. On tourne les pages sans s'en rendre compte! Et on arrive à la fin en se disant : ah bon? Déjà? Seul bémol finalement, il va falloir attendre le tome 2 pour retrouver tous les personnages! J'aurais bien lu la suite dans la foulée!
 
Un immense merci aux éditions Au Diable Vauvert et à Livraddict pour cette belle lecture pleine de douceur, d'aventure et de poésie!
 
Résumé : Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...
 
Lu dans le cadre du Challende Pierre Bottero pour la catégorie Fantasy. J'ai donc fini ce challenge!

10 commentaires:


  1. Ta chronique est parfaite, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit ! (^-^) Un vrai coup de coeur pour moi, j'ai hâte de découvrir la suite =)


    RépondreSupprimer

  2. Je le veux ! Je n'ai pas été assez rapide pour le partenariat, mais je le veux !


    RépondreSupprimer


  3. Tu as bien raison, il est super!



    RépondreSupprimer

  4. Bon, la magie n'a pas opérée avec moi... je m'attendais à plus d'action, à un univers plus complexe, à des révélations, et finalement tout a été assez prévisible. Les deux héros ne sont pas très
    dynamiques, heureusement que les personnages secondaires sont là pour faire progresser l'histoire, mais même avec eux j'ai plutôt eu une impression de "tout ça pour ça" à la fin.
    Contente tout de même que l'auteur ait trouvé son public auprès d'autres lecteurs :)


    RépondreSupprimer
  5. Au terme d'une (trop ?) longue attente et du refus des éditions Au Diable Vauvert de publier la suite, l'auteur vient de prendre une initiative originale.

    En effet, les internautes vont pouvoir découvrir la suite de la saga sur un groupe privé Facebook, à partir du moment où l'on aura pu réunir au moins 500 membres. Une façon de faire du buzz (il y
    aura 74 épisodes) et peut-être d'attirer l'attention d'un nouvel éditeur.

    Voilà le lien du groupe : http://www.facebook.com/groups/sagamyrihandes

    Et le lien de la page de son blog qui explique tout en détails : http://guilhemmeric.blogspot.fr/2013/04/decouvrez-le-tome-2-de-myrihandes-en.html

    RépondreSupprimer


  6. Merci pour l'info. Mais je ne suis pas sur FB. Donc, pas de suite pour moi. Tant pis.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!