jeudi 25 novembre 2010

La douane volante (François Place)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/512vBVmEpLL._SL500_AA300_.jpgVoilà un livre surprenant au souffle épique impressionnant.
 
On suit Gwen, une jeune garçon, dans ses aventures dans un pays étrange. Est-ce le pays à la frontière du royaume des morts? Un autre pays que la France à une autre époque? Ou une terre sortie de son imagination? Nous n'aurons pas vraiment la réponse. Mais finalement, ce n'est pas l'important. L'important, c'est le rythme de cette histoire, digne des meilleurs romans d'aventure. On ne s'ennuie pas une minute, même dans les passages où il y a peu d'action, tant on prend de plaisir avec tous ces personnages.
 
Gwen, notre héros, tout d'abord. Courageux. Il essaye toujours de faire de son mieux malgré tout ce qu'il lui est arrivé. Les liens qu'ils tissent avec les uns et les autres sont vraiment touchants, surprenants, intéressants. Il y a aussi Jorn, l'insaisissable. Difficile à cerner. Difficile à détester. Mais surtout, il y a le vieux Braz, le mentor de Gwen. J'ai vraiment adoré ce personnage un peu bourru mais avec un coeur immense et qui aime Gwen comme un fils.
 
L'atmosphère est tout aussi remarquable. On a l'impression d'y être. De ressentir l'oppression du personnage, de voir les paysages qu'il traverse. De découvrir avec lui ce pays.
 
Une magnifique fresque épique à découvrir juste pour le plaisir!
 
Résumé : Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante? Une fresque magnifique, entre roman fantastique et récit initiatique, dans laquelle François Place révèle toute la dimension de son talent d'écrivain. Avec Gwen le Tousseux, laissez-vous emporter au-delà des frontières du réel et du temps.

16 commentaires:


  1. Ah, j'avais aussi beaucoup aimé ce roman, sous le charme du talent de conteur de F.Place, comme tu le soulignes. Même avec les mots, il sait faire naître des images.


    RépondreSupprimer

  2. Ton billet donne envie de le lire.Je le note.


    RépondreSupprimer

  3. je n'avais pas adhéré à cette histoire, plutôt décevante pour moi


    RépondreSupprimer

  4. Pour ma part cette lecture s'est soldée par un abandon au bout d'une centaine de pages, pas du tout aimé.


    RépondreSupprimer


  5. C'est tout à fait ça!



    RépondreSupprimer


  6. Je crois me rappeler ton billet!



    RépondreSupprimer


  7. Visiblement, ce livre à soit vraiment plu soit vraiment déplu!



    RépondreSupprimer

  8. Il faut dire que le style est très particulier...


    RépondreSupprimer


  9. C'est vrai. On n'aime ou pas.



    RépondreSupprimer

  10. POurquoi pas, pour parfaire ma culture de bretonne d'adoption...


    RépondreSupprimer

  11. Tu es plus enthousiaste que moi. j'avais bien aimé mais certains points restés obscurs m'avaient un peu dérangée. Pourquoi cette douane volante, entre autres?


    RépondreSupprimer


  12. Oui, c'est vrai que tout n'est pas expliqué!



    RépondreSupprimer

  13. Voilà qui a l'air fort intéressant et qui pourrait entrer dans le challenge Histoire... Je note!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!