jeudi 7 octobre 2010

Un chant de Noël (Charles Dickens)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51V83PEANAL._SL500_AA300_.jpgOffert par Neph dans le cadre du Swap Cap Sur Noël.
 
Je n'avais quasiment jamais lu du Dickens. Je gardais un assez mauvais souvenir de David Copperfield. Mais là, j'ai adoré! Beaucoup de petites touches d'humour, une belle écriture et une histoire passionnante. J'ai enfin compris pourquoi tant de gens aiment Dickens.
 
Il faut dire que je suis une fan inconditionnelle du Noël de Mickey. Je connaissais donc bien l'histoire mais j'en ai découvert de nouvelles facettes. J'ai surtout apprécié l'humour de l'auteur. On entre dans cette histoire et on n'a plus envie d'en ressortir. Quel style! Quelle originalité!
 
L'histoire est aussi très belle. Humaine et pleine de belles valeurs. La fin est très émouvante. On en a le coeur serré. On s'est finalement attaché à Scrooge. On suit avec plaisir les changement qui s'opère en lui. On retrouve son âme d'enfant.
 
Une chose est sûre, je ne vais pas m'arrêter là dans ma découverte de Dickens! Un immense merci à Neph pour ce choix judicieux!
 
Résumé : Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et avare qui fait fuir tout le monde. Le soir de Noël, son neveu vient le convier à festoyer chez lui mais il refuse l'invitation en qualifiant ces manifestations de joie de « sornettes et balivernes ! ». Quelle ne sera pas sa surprise lorsque, se retrouvant seul dans sa grande maison sombre et glacée, il recevra la visite des fantômes des Noël passés, présents et futurs ! La nuit sera terrible en vérité !

14 commentaires:


  1. Il est dans ma PAL, en anglais, je pense le lire dans quelques semaines :)


    RépondreSupprimer

  2. Je suis contente qu'il t'ait plu :) Je ne l'ai pas lu, mais j'ai quand même un Dickens dans ma PAL !


    RépondreSupprimer

  3. Dickens mon amour. Voilà, c'est dit. Et j'aime celui-là mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur.


    RépondreSupprimer

  4. Je crois que je l'ai celui là en plus je sais ce qu'il me reste à faire ^^ Au fait la solitude du buveur de sang est reparti par la poste cet aprem ^^


    RépondreSupprimer


  5. Bonne lecture alors!



    RépondreSupprimer

  6. Tient c'est rigolo, moi aussi j'avais reçu ce livre lors du swap de Noël. C'est effectivement une belle lecture.


    RépondreSupprimer


  7. C'est lequel que tu préfères?



    RépondreSupprimer

  8. J'aimerais beaucoup le lire aussi!


    RépondreSupprimer


  9. J'ai vraiment adoré!



    RépondreSupprimer


  10. Il est très chouette!



    RépondreSupprimer

  11. Moi aussi... c'était avec Disney ^^", et j'ai par hasard trouvé la nouvelle en ligne sur internet. Je ai trouvé cette histoire très belle, mais les fantomes de Dickens ne me sont pas très
    sympathiques!


    RépondreSupprimer


  12. Oui, ils sont plus effrayants que ceux de Disney.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!