samedi 30 octobre 2010

Le livre des choses perdues (John Connolly)

http://www.decitre.fr/gi/45/9782809801545FS.gifJ'ai pu lire ce roman grâce à Leiloona qui en avait fait un livre voyageur. Merci Leiloona pour cette formidable lecture!
 
Si vous aimez les contes de fées, les bons romans où l'on se plonge avec délice pour ne ressortir que 300 pages plus loin, les aventures et l'originalité, ce  roman est pour vous.
 
John Connolly s'amuse avec les codes du conte de fée et les modifie pour notre plus grand plaisir. Sous sa plume ils deviennent beaucoup plus inquiétants, retrouvant un peu de l'aura qui nous faisait trembler quand on nous les lisait enfant. Le passage avec Blanche-Neige est particulièrement réussi. Amusant et original.
 
L'auteur sait vraiment distiller une atmosphère. Par moment, un petit frisson parcours notre échine. Les passages avec l'homme biscornu sont particulièrement inquiétants. Ce personnage est vraiment affreux...mais en même temps intéressant. Il est tout ce que les hommes ont perdu. Tous leurs défauts. Leurs erreurs.
 
Il y a aussi une belle réflexion sur l'enfance, le passage à l'âge adulte, la difficulté de grandir. Sur le deuil aussi et la place d'un enfant dans une nouvelle famille. C'est un livre profondément humain. Dans tout ce que l'Homme a d'horrible et de magnifique. Tout ce que l'homme a de fascinant.
 
Je me suis régalée du début à la fin. Un vrai coup de coeur. J'ai seulement eu une petit interrogation : conseilleriez-vous ce roman à de jeunes lecteurs? Parce que certains passages sont assez ... difficiles. En tout cas, j'ai passé un exxcellent moment de lecture et je m'en souviendrai longtemps. David aura longtemps une place dans mes souvenirs de lecture.
 
Résumé : Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman.
Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume.
Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...
 

26 commentaires:


  1. Toujours dans ma PAL... Il va remonter d'un cran je sens !!!!


    RépondreSupprimer

  2. Je l'ai lu en VO il y a déjà quelques années et j'avais vraiment beaucoup aimé! Je l'ai d'ailleurs offert plusieurs fois depuis!!


    RépondreSupprimer

  3. J'ai lu ce livre à sa sortie et il est fantastique ! J'adore les contes revisités, et qui plus est de manière cauchemardesque (même si après j'ai peur dans le noir après ma lecture....).


    RépondreSupprimer

  4. Il me fait envie depuis longtemps, mais je ne l'ai pas lu encore...


    RépondreSupprimer

  5. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais adoré !!


    RépondreSupprimer

  6. ça me fait penser au Labyrinthe de Pan ! ;) en tout cas, je note, ton avis donne très envie de le lire eh puis je ne connais pas encore cet auteur


    RépondreSupprimer

  7. Un livre que j'avais vraiment beaucoup aimé moi aussi! Mais je trouve qu'il n'a pas sa place en jeunesse.


    RépondreSupprimer

  8. Je l'ai trouvé un peu hard pour ma part... (mais comme tout bon conte ?). J'ai bien aimé, mais cela n'a point été un coup de coeur :)


    RépondreSupprimer

  9. j'avais été déçue du coup son nouveau roman je n'ai pas très envie de le lire


    RépondreSupprimer


  10. Je pense qu'il te plaira!



    RépondreSupprimer


  11. Il est vraiment génial.



    RépondreSupprimer


  12. Moi aussi j'ai tendance à avoir peur dans le noir après certaines lectures!



    RépondreSupprimer


  13. J'ai eu de la chance que Leiloona le propose!



    RépondreSupprimer


  14. Je pense que nous sommes toutes du même avis!



    RépondreSupprimer


  15. Il est quand même moins traumatisant!



    RépondreSupprimer


  16. C'est vrai qu'il est assez hard.



    RépondreSupprimer


  17. Je me demandais justement ce que vaut son nouveau titre...



    RépondreSupprimer


  18. Je suis d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer

  19. Il est dans ma pal :) mais toujours pas lu.


    RépondreSupprimer

  20. Dans ma LAL depuis un bout de temps ... j'ai vraiment envie de le lire un de ces quatre


    RépondreSupprimer


  21. Tu devrais te laisser tenter, il est super!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!