Lu dans le cadre des Coups de foudre de la Blogoshpère. C'était le coup de foudre de Bouh ! Merci à Theoma pour l'organisation du challenge! J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'avais envie de le lire. L'histoire est vraiment très originale. Un homme, un peu simple d'esprit, va subir une opération pour augmenter son QI. Des essais ont déjà étaient faits sur une souris (Algernon) et notre héros va avoir la vision de ce qui va lui arriver en observant le comportement de cette souris.
Ce roman est constitué du journal tenu par Charlie. on suit ses progrès au jour le jour. Mais finalement ce ne sont pas les progrès intellectuels de Charlie qui sont le fondement de ce roman. On observe surtout l'évolution de ses émotions, de sa perception du monde. Il se rend compte de la façon dont on le traitait avant. Il apprend l'amour, le plaisir. Il comprend aussi la méchanceté et la bêtise humaine. Se rappelle de son passé.
Un bémol cependant. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Charlie. Autant j'adorais Algernon. Autant je trouvais Charlie très froid. Limite agaçant. On a envie de le secouer pour qu'il profite de sa vie avant qu'il ne soit trop tard. J'ai eu du mal à ressentir beaucoup d'émotion lors de ma lecture. C'est finalement assez clinique.
Ce livre m'intriguait depuis llongtemps et pour cela j'ai été heureuse de la découvri. Cependant, il n'a pas été un coup de coeur.
Résumé : Il s'appelle Charlie Gordon, c'est un simple d'esprit, un minable, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon, elle, est une souris de laboratoire et le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie avec l'assistance de la jeune psychologue Alice Kinnian.
RépondreSupprimerGros coup de coeur pour moi l'an dernier !
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a .....ans et j'avais été très touchée par ce livre.
RépondreSupprimerQuelque chose m'a peut-être échappée...
RépondreSupprimerMon copain aussi...maisj'ai vraiment eu du mal!
RépondreSupprimerJ'ai bcp aimé le traitement du sujet de l'intelligence mais tu as raison, il n'est pas facile de s'attacher au personnage. Je pense que c'est voulu, il a bcp de colère contenue, à juste titre et le
temps lui manque pour évoluer. L'écriture est moyenne mais le livre puissant.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec ton analyse.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on ne s'attache pas trop au personnage principal, en revanche, la longue et surtout lucide descente aux enfers est terrible et fascinante.
RépondreSupprimerJ'ai eu tellement de mal avec Charlie que je ne garde pas un bon souvenir de cette lecture.
RépondreSupprimerCe livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !
RépondreSupprimerIl m'a plutôt mise mal à l'aise. Mais c'est un coup de coeur pour beaucoup de gens.