lundi 28 juin 2010

Le Lexicon : le jeu des mots suspects (Jacques Van Green)

Je suis une grande fan de la langue française et tout particulièrement des mots inusités. Lorsque j'ai vu ce petit livre, je n'ai donc pas boudé mon plaisir.
 
Il s'agit de découvrir une foule de mots, avec des sonotiés qui pourraient nous faire penser à tout un vocabulaire grivois. Pourtant, il n'en n'est rien. Souvent le sens est très sérieux. Ou presque. Puisque seulement une partie de ces mots existent réellement.
 
Certaines définitions inventées son réellement bien trouvées et on s'amuse beaucoup. Pour les véritables définitions, on apprend plein de chose. Des petits trésors oubliés de la langue française. J'ai d'ailleurs pensé à Gio et à son Mot de passe pour cette occasion.
 
Question présentation, c'est un tout petit livre, avec d'agréables illustrations et une magnifique couverture brillante. Un très bel objet, que je vais continuer à parcourir avec plaisir!
 
Un grand merci aux éditions Tourbillon/Tornade.

10 commentaires:


  1. Dis, tu pourrais nous donner un ou deux exemples, pour qu'on s'amuse aussi? ^_^


    RépondreSupprimer

  2. Reçu aussi et fais paraître mon billet hier, je t'ai mis en lien.


    RépondreSupprimer

  3. j'aime bien ce type d'ouvrage aussi:)


    RépondreSupprimer

  4. Ca a l'air excellent !
    Lorsqu'un dico fait rire, il faut en profiter !


    RépondreSupprimer


  5. Je vais essayer de trouver le temps, mais je suis un peu débordée! ;)



    RépondreSupprimer


  6. Merci!!!!!!! Je vais faire de même!



    RépondreSupprimer


  7. Lol! Effectivement!



    RépondreSupprimer

  8. Je note ! j'adore moi aussi ce genre d'ouvrages !


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!