mercredi 26 mai 2010

L'oeuvre de Dieu la part du diable (John Irving)


Un très beau livre à l'écriture magistral. On entre immédiatement dans l'histoire. Dès la première page. On a envie de suivre ces personnages tous un peu étranges. Tous un peu à côté de la vie.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GAJPEMMVL._SL500_AA300_.jpg

 
Le docteur Wilbur est un personnage attachant. On comprend ses motivations profondes. Sa douleur. Ce métier qu'il exerce un peu comme un sacerdoce. Avec l'arrivée de son futur adoptif, les choses vont peu à peu changer. Evoluer. Leur relation prend une place très importante dans le roman, sans pour autant effacer le reste.
 
On découvre un monde difficile, souvent intolérant. La façon de vivre des gens à l'époque. Leurs idées. Parfois justes. Parfois préconçues. Mais c'est surtout une réflexion sur la vie et le libre arbitre que nous offre John Irving. Où est lle bien? Où est le mal? Quels choix sommes nous amenés à faire en tant qu'être humain. Ce double rôle que joue Wilbur n'est-il pas un reflet de ce que nous vivons chaque jour? Chaque jour où ce qui nous paraît juste tourne parfois à la catastrophe et inversemment?
 
Il y a aussi une belle réflexion sur le lien filial. Qu'est-ce qui fait qu'on est l'enfant de quelqu'un? La biologie? Le fait qu'il nous ait élevé? Ce qu'il nous a transmis?
 
A tout cela s'ajoute l'écriture rythmée et envoûtante de John Irving. Les pages défilent. On se laisse porter. On découvre une facette du monde. Et on sort de ce roman un peu grandi.
 
Résumé : Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'oeuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.

24 commentaires:


  1. Je n'ai pas lu le livre, mais le film qui a été tiré de ce roman m'a intéressée mais sans plus. Je pense qu'il manquait la magie de l'écriture de l'auteur, malgré les acteurs célèbres.


    RépondreSupprimer

  2. Oh je suis contente, John Irving est tout simplement mon écrivain favori et aimé de tous les temps !!!! Ce roman est tout simplement magnifique !


    RépondreSupprimer

  3. Ah qu'est ce que j'ai aimé ce livre !


    RépondreSupprimer

  4. Je suis en train de le lire et comme toi, totalement sous le charme.


    RépondreSupprimer

  5. Irving m'a déçue une seule fois (j'ai oublié pour quel titre). Voilà un auteur puissant dont on ne sort pas toujours indemne. Je te retrouverai m'a ébranlée, destabilisée mais je ne pouvais plus
    m'en détacher. Je n'ai pas lu celui-ci.


    RépondreSupprimer

  6. J'avais beaucoup aimé ce livre également.


    RépondreSupprimer

  7. Je le lirai probablement un jour, j'ai dans ma PAL Hotel New Hampshire et j'avais adoré Le monde selon Garp


    RépondreSupprimer

  8. Je voulais te le dire mais Manu m'a devancé et je peux faire un copié/collé de son commentaire! Je suis fan absolue de cet auteur!


    RépondreSupprimer

  9. j'ai lu plein plein de ses romans, tu parles, mais en fait j'ai déjà lu celui ci (je les mélange quand même un peu on dirait). Evidemment, excellent, comme d'hab!


    RépondreSupprimer

  10. ohhh j'adore John Irving, et je n'ai pas lu celui-là. Je dois te remercier parce que j'avais un peu négligé cet excellent auteur, j'vais retourner le lire bientôt ;-)


    RépondreSupprimer

  11. John Irving a été longtemps mon écrivain préféré mais j'ai été déçue par ses derniers livres. Il est vrai qu'après ses deux romans magistraux : Le monde selon Garp et Prière pour Owen, il pouvait
    difficilement faire mieux. je n'ai pas lu celui-là; est-ce que c'est son dernier livre? tu as l'air d'avoir beaucoup aimé. J'aimerais bien le lire mais j'hésite de peur d'être déçue. Est-il au
    niveau, à ton avis, des deux titres que je cite?


    RépondreSupprimer


  12. Je n'ai pas vu le film. Je n'en ai pas eu anevie après le livre!



    RépondreSupprimer


  13. Je suis contente d'avoir choisi un auteur qui te plait!



    RépondreSupprimer


  14. Moi c'est Une veuve de papier qui m'a secouée...



    RépondreSupprimer


  15. J'en ai plusieur de lui dans ma pal.



    RépondreSupprimer


  16. Lol! les grands esprits se rencontrent!



    RépondreSupprimer


  17. ;) Effectivement, il en a écrit beaucoup!



    RépondreSupprimer


  18. Je suis contente d'être utile! ;)



    RépondreSupprimer


  19. Je n'ai pas encore lu ces deux titres. Mais c'est loin d'être le dernier. Je pense qu'il vaut le coup!



    RépondreSupprimer

  20. Je l'ai lu quand j'étais lycéenne et je crois que c'est un des livres qui m'a le plus marquée!


    RépondreSupprimer


  21. Moi aussi je l'ai lu au lycée et je l'ai toujours gardé en mémoire.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!