lundi 1 mars 2010

Loup, y es-tu? (Janine Boissard)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41TJkh1oqGL._SL500_AA300_.jpg

Chroniqué de cet auteur :
Lu également : L'esprit de famille
Belle Grand-mère (4 tomes)
La Chaloup (2 tomes)
On retrouve dans ce livre l'écriture fluide de Janine Boissard. Même si on a parfois une impression de déjà vu, on prend plaisir à suivre cette histoire peu banale. Une jeune femme, qui ne s'est jamais remise de la mort de sa soeur, trouve un petit garçon devant sa porte. L'occasion d'une nouvelle vie? Ou de mieux comprendre le passé?

L'intrigue en elle-même reste assez prévisible, même si on est parfois surpris du tour que prennent les évènements. Mais ce qui marque dans ces lignes, ce sont les personnages. Ils sont à la fois étonnants et très proches de nous, avec leurs questions et leurs faiblesses. Juan, qu'on ne découvre qu'en deuxième partie, est celui qui m'a le plus touchée, avec son histoire, ses failles et son courage. Armelle et Vic sont aussi splendides, rayonnantes. On s'attache à tous ces gens. On a envie de partager quelque chose avec eux. On leur garde un petit coin de mémoire. Comme pour de vieux amis.

Janine Boissard sait mettre en place une ambiance. Une atmosphère. On s'y croirait. Le Pavot (la maison où vive les personnages). La Sicile. On a l'impression d'y être. On évolue dans ces décors. Mais surtout, Janine Boissard a un véritable don pour parler d'amour. L'amour sous toutes ses formes. Elle donne envie de tomber amoureux. D'aimer. C'était déjà le cas dans l'Esprit de famille. On retrouve cette impression dans ce roman. Elle sait faire ressentir tout cet amour qui lie les personnages. Amour familiale. Amour pour l'autre. Amour-amitié.

Une excellent moment de lecture. Beaucoup d'humanité et surtout d'émotion.

Résumé
: Qui a envoyé à Manon, 28 ans, le tout petit garçon qu'elle découvre ce soir-là, recroquevillé sur son paillasson, avec ce seul message : " Sauvez-le " ? Quel danger le menace pour qu'il semble si perdu, si effrayé ? La longue et périlleuse enquête que Manon va mener la replongera dans un passé douloureux qu'elle tentait en vain d'oublier. " Loup y es-tu ? " Le loup est bien là. Mais au cours de sa folle aventure, Manon, qui déjà connaissait l'amitié, trouvera enfin l'amour
.

8 commentaires:


  1. J'ai lu ce livre. lecture agréable et entraînante mais pour moi, quelques invraissemblances et rien de très original. Une bonne distraction entre deux livres plus graves !


    RépondreSupprimer

  2. J'avais aussi passé un super moment! Et si les noeuds de l'intrigue sont souvent banals, prévisibles... on prend beaucoup de plaisir à la lecture!
    Si ça t'intéresse, mon avis est par là:
    http://les-carabistouilles.fr/2009/01/janineboissardjoueauloup-yes-tu/


    RépondreSupprimer

  3. Je suis d'accord, ce n'est pas très original. Mais j'aime beaucoup sa façon d'écrire!


    RépondreSupprimer

  4. Merci pour le lien! je crois que j'ai déjà lu ton billet!


    RépondreSupprimer

  5. j'ai apprécié aussi cette lecture plaisir très agréable!


    RépondreSupprimer

  6. Ca me tente bien, je le note dans un coin de ma LAL!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!