jeudi 14 janvier 2010

Julie et Julia (Julia Powell)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51goesg59XL._SL500_AA240_.jpgIl y a quelques temps, pour le SWAP Mille Feuilles, Stephie m'a offert ce livre. Je l'a remercie vraiment beaucoup, car non seulement il me tentait depuis un moment, mais en plus il est super!

On découvre la vie de Julie, secrétaire dans une agence ministérielle, pas vraiment satisfaite de sa vie. Elle va se lancer un défi : faire en un an toutes les recettes de cuisine d'un livre, écrit par Julia Child, grande dame de la gastronomie.

A cette aventure se mêlent des passages de sa vie, ses espoirs, ses rêves et ses déceptions. C'est un magnifique roman, plein d'humanité et de sagesse. On s'amuse, on pleure et on pousse parfois de grands cris dégoûtés (la scène du homard est digne de Shinning). C'est amusant, frais et attachant. Car Julie est extrèmement attachante, tant par ses défauts que par ses qualités. Son challenge paraît complètment dingue, mais finalement c'est vraiment le genre de chose dans laquelle on peut se lancer pour changer de vie. C'est vraiment une idée pleine de fantaisie et de courage! J'admire vraiment l'auteur pour tout ce qu'elle a affronté!

En plus, on découvre la culture américaine (je ne savais pas qu'il était si difficile de trouver certains aliments aux USA). et surtout des bribes de nombreuses recettes. Bien entendu, on a ensuite envie de les réaliser soi-même! Que de délices en perspective! Et en plus tout ça par le biais d'un blog! Décidément, cette jeune femme m'est très sympathique!

Ce livre se déguste comme une excellente pâtisserie...doucement pour en garder tout le goût et en découvrir la subtilité! Car c'est aussi une leçon de vie et de sagesse. Même si le chemin est long, chaque pas à son importance. Et surtout Julie est sans cesse soutenu par ses amis et surtout par son mari. Ce sont les passages avec lui qui m'ont le plus touchée.

Ce livre pousse à réfléchir. A sa vie. Aux choix qu'on fait. Ou qu'on ne fait pas. C'est un livre qui restera longtemps dans un coin de ma tête. Parce que'il pause une question essentielle : qu'est ce que je fais de ma vie? Que pourrai-je faire pour qu'elle soit plus proche de ce que je cherche?

Un petit bijou d'humour et de sensibilité, qu'on aime cuisiner ou pas!

Résumé : À l'approche fatidique de la trentaine, Julie frôle la crise de nerfs. Son mari, ses chats et son travail de secrétaire intérimaire l'épuisent. Armée du livre de cuisine française de sa mère, elle décide de reprendre sa vie en main. Elle cuisinera désormais chaque soir et écrira une chronique sur son blog pour raconter sa renaissance culinaire. Tiendra-t-elle ce curieux défi ?
Adresse du blog de Julie : http://juliepowell.blogspot.com/

http://leterrierdechiffonnette.hautetfort.com/media/02/00/270033108.jpg

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi A lire e et à manger organisé par Chiffonnette! Bien sûr il me mreste à choisir la recette et surtout...à la faire! Grand moment de cogitation...

30 commentaires:


  1. Il ne m'emballait pas plus que ça mais ton billet va peut-être me faire changer d'avis, moi aussi je me remets en question sur le que devrais-je faire pour m'approcher de ce qui me plaît le plus...
    Et je doute avoir pris la bonne voie!


    RépondreSupprimer

  2. J'ai vu le film dernièrement. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus et je ne suis pas plus tentée que ça par le livre. Dommage, j'aurais peut-être du commencer par le livre qui a l'air plus "frais".


    RépondreSupprimer

  3. j'ai plutôt envie de voir le film


    RépondreSupprimer

  4. Voilà un livre qui a l'air délicieux :)

    Valentine


    RépondreSupprimer

  5. Je pense que c'est un livre qui peut aider...et j'espère que tu trouveras ta voie!


    RépondreSupprimer

  6. Je n'ai pas vu le film, mais compte remédier à ça bientôt!


    RépondreSupprimer

  7. Tu me diras ce que tu en as pensé?


    RépondreSupprimer

  8. Il m'attend dans ma bibliothèque ton avis me donne envie de le lire ^^ Deja que j'aimais bien le film.


    RépondreSupprimer

  9. Je l'ai chroniqué il y a quelques jours et je te rejoins sur le plaisir que ce livre a fait naître. C'est un vrai régal !! Chez moi aussi il a suscité des interrogations quant à la direction que
    peut parfois prendre ma ou notre vie!!


    RépondreSupprimer

  10. Mmmhhhh! J'ai hâte de voir vers quelle recette se portera ton choix! :-) J'ai bien aimé le film, mais l'aperçu que j'avais eu de son blog ne m'avait pas enthousiasmée! Dommage parce que je trouve
    sa démarche vraiment extra!


    RépondreSupprimer

  11. J'aimerais le voir en film.
    Autrement je t'ai tagué ;-)


    RépondreSupprimer

  12. Bonne lecture alors ! ;)


    RépondreSupprimer

  13. Je vais aller voir ton billet!


    RépondreSupprimer

  14. C'est vrai que son blog n'est pas très agréable...et d'ailleur je ne trouve même pas le vrai blog de départ...


    RépondreSupprimer

  15. Ça a l'air très sympa ce livre. Je n'en avais jamais entendu parler avant la sortie du film. J'ai lu des avis très contrastés, mais j'ai envie de le découvrir.


    RépondreSupprimer

  16. J'avais beaucoup appréciée le film, je me demandais justement si je lisais le livre quand même. Mais je crois que oui, juste pour me replonger dans cette histoire.


    RépondreSupprimer

  17. Je vais aller voir ça!


    RépondreSupprimer

  18. Bonne découverte alors!


    RépondreSupprimer

  19. Je n'ai pas vu le film et ne peux donc pas comparer. Mais le livre est très agréable!


    RépondreSupprimer

  20. Je suis ravie qu'il t'ait plu. Par contre, je ne trouve pas le tag que tu m'annonces sur mon blog :(


    RépondreSupprimer

  21. Ma soeur me l'a chaudement recommandé... Je vais me ranger à vos avis!


    RépondreSupprimer

  22. Tiens, curieux! je t'envoie le lien!


    RépondreSupprimer

  23. Il faut toujours écouter sa soeur!


    RépondreSupprimer

  24. le titre est noté sur ma liste de DVD à voir car j'ai malheureusement manqué le film au cinéma, et avec ton billet je vais ajouter le live sur ma LAL !


    RépondreSupprimer

  25. Je le vois de plus en plus sur les différents blogs que je visite et je finis... par le noter ! ;-)


    RépondreSupprimer

  26. Salut! Je viens de créer un blog consacré à la mise en ligne de vidéos, et ayant adoré ce film, j'ai mis 2 vidéos de Julie & Julia. Donc, si vous voulez jetter un coup d'oeil ! ^^

    Mon blog c'est : http://i-m-so-stupid.over-blog.com/

    Merçi!!


    RépondreSupprimer

  27. Pourquoi pas...Merci!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!