vendredi 22 janvier 2010

Contes de Bretagne (Evelyne Brisou - Pellen)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rfc67Q-GL._SL500_AA240_.jpgUn recueil de contes très agréable. Un très beau choix de papier et de magnifiques illustrations (encre de Chine?) qui font ressortir toute la magie de ces contes.

Connaissant beaucoup de contes de cette région, je m'attendais à quelque chose d'un peu angoissant. Pas du tout. L'auteur a choisi de se centrer sur la magie et le merveilleux dans la vraie tradition du conte.

On rencontre des Korrigans et des Fées. Mais aussi des êtres humains plus ou moins bien intentionnés. On s'amuse. On frémit un peu. On réfléchit aussi. Et surtout, quel plaisir! On ne voit pas le temps passer.

J'ai particulièrement aimé Jean des Pierres. Une très belle histoire. Très émouvante. Quant à la pêche pour le roi, elle m'a beaucoup fait rire.

L'auteur a su faire preuve d'originalité et de diversité dans ses choix. Même si certains contes, par leur thème ou leur histoire, rappellent des récits d'autres régions du globe, dans l'ensemble, on va de découverte en découverte.

Pour tous les amoureux des contes! Un vrai plaisir!

Résumé : Savez-vous que la grotte des Korrigans se trouve parmi les rochers de la côte et qu'elle regorge de trésors ? Que le roi Marc'h a un terrible secret ? Que la ville d'Ys a un jour disparu dans les flots ? Et que Banéad, le bossu, a fini par perdre sa bosse ? De l'océan aux monts d'Arrée, en passant par le Trégor, le pays de Guérande ou la Cornouaille, les contes de Bretagne mettent en scène les personnages de la mythologie celtique - Korils et Korrigans, fées et Petites Coudées, diables et princesses... - mais aussi des boulangers et des marins, des moines, des meuniers... pour un voyage captivant entre le quotidien et le merveilleux, entre la vie difficile des paysans et les secrets fabuleux, cachés au plus profond des forêts, au creux des rochers battus par l'écume ou sous une pierre plantée...

20 commentaires:


  1. Tu es le deuxième blog que je visite ce midi et deuxième titre noté, je crois que je vais aller vivre dans une grotte, ce sera mieux pour ma santé mentale ! ;-)


    RépondreSupprimer

  2. J'ai lu contes populaires des pays Celtiques, en fait, ce que j'aime surtout c'est voir le mélange entre les différents pays, ces histoires qui se ressemblent tout en étant différentes parce
    qu'adapter au pays.

    Mais mon livre semble être une moins belle édition que celui-ci.

    Valentine


    RépondreSupprimer

  3. Mes origines bretonnes (paternelles) me font tilter sur ce billet :) Un livre à découvrir donc !


    RépondreSupprimer

  4. c'est une collection très sympa, elle fait voyager!


    RépondreSupprimer

  5. J'aime beaucoup les contes & légendes, je note avec deux fois plus de passion, ce livre. Merci pour ce beau billet.


    RépondreSupprimer

  6. Je note ce titre ! J'aime les contes bretons mais souvent effectivement je les trouve très sombres. Des fées et des Korrigans, ça me séduit par avance ! :-)


    RépondreSupprimer

  7. Super! Je note! J'ai besoin d'évasion en ce moment.


    RépondreSupprimer

  8. ;) C'est une idée! mais c'est tellement bon de noter plein de titres!


    RépondreSupprimer

  9. L'édition est vraiment très chouette!


    RépondreSupprimer

  10. Bonne lec ture donc!


    RépondreSupprimer

  11. Entièrement d'accord! je pense que je vais en lire d'autres dans cette collection!


    RépondreSupprimer

  12. Pas de souci avec ceux-là on peut dormir!


    RépondreSupprimer

  13. Alors c'est ce qui te faut!


    RépondreSupprimer

  14. Je le note, il m'a l'air vraiment bien et j'adore les contes !! ;-)


    RépondreSupprimer

  15. Tiens, des contes de ma région, ça tombe bien. J'ai déja lu des contes et légendes de Brocéliande, je note celui ci !


    RépondreSupprimer

  16. Une très belle collection!


    RépondreSupprimer

  17. J'espère qu'ils te plairont!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!