mercredi 16 décembre 2009

Une seconde avant Noël / Sauver Noël (Romain Sardou)





Chroniqué de cet auteur :
L'Arche de Noël

En cette période de Noël, le livre de Romain Sardou semble tout à fait approprié.

Une histoire pleine d'originalité qui raconte l'enfance (ou la création?) du Père Noël. Car oui, l'aimable homme de Noël n'a pas toujours été grand...il ne l'ait peut-être toujours pas d'aillerus... Si tout ce la vous intrigue, n'hésitez pas à lire ce roman. C'est plein de fantaisie, de joie, de trouvaille. Une vraie ambiance de Noël!

Les personnages sont symathique. Vraiment très attachants. Il y a de nombreux rebondissements. On n'a pas le temps de reprendre son souffle!

On sort de cette lecture les yeux plein d'étoiles. Plein d'un plaisir immense. Peut-être la joie de Noël. Un magnifique conte de Noël!

Et notre plaisir ne s'arrête pas là, puisqu'il y a une suite. Même si Sauver Noël est un peu moins magique, on retrouve tous les personnages avec grand plaisir. Ce deuxième tome m'a laissé un souvenir moins marquant, même si j'ai gardé une très bonne impression de l'ensemble.

A découvrir en cette période de fête!

Résumé (tome 1) : 1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?

28 commentaires:


  1. Tu as l'air fan :) Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est en effet la bonne période !


    RépondreSupprimer

  2. Tu vois j'aurai pas eut l'avis de qqun je ne me serai pas aventurer mais là je dis pourquoi pas :-)


    RépondreSupprimer

  3. Je ne connais pas encore cet auteur, et je repousse à chaque fois le moment de la découverte, mais il faudrait que j'y pense ... :)


    RépondreSupprimer

  4. Je vais lire prochainement L'arche de Noël et autres contes, j'espère que je serai aussi enthousiaste!


    RépondreSupprimer

  5. Un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année. A bientôt Edelwe, bisous ! :-)


    RépondreSupprimer

  6. Edelwe, je te souhaite de passer un très bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !


    RépondreSupprimer

  7. Offert par le père noël l'an dernier, je suis en train de déguster "Sauver Noël" et j'adore la magie de ce livre ! j'ai noté sur ma liste à acheter "une seconde avant noël" !


    RépondreSupprimer

  8. Je viens de le recevoir pour le "swap cap sur noël", j'ai hâte de le découvrir...


    RépondreSupprimer

  9. J'aime beaucoup tout ce qui touche à Noël! et je trouve que Romain Sardou écrit très bien!


    RépondreSupprimer

  10. Si tu le lis, tiens moi au courant!


    RépondreSupprimer

  11. Pour Noël, c'est un bon moyen de le découvrir!


    RépondreSupprimer

  12. Moi aussi je vais bientôt le lire!


    RépondreSupprimer

  13. C'est très gentil à toi! Profite bien de tes vacances Florinette! et Bonnes fêtes à toi!


    RépondreSupprimer

  14. Merci beaucoup Catherine! C'est vraiment adorable! toi aussi passe de bonnes fêtes!


    RépondreSupprimer

  15. Moi aussi c'était un cadeau de Noël!


    RépondreSupprimer

  16. Bonne lecture!!!!!!!!!!!!!!


    RépondreSupprimer

  17. Merci pour le compliment Edelwe, j'aime aussi beaucoup ton blog :D Les livres que tu présentes me donne souvent envie de filer à la bibliothèque ou à la librairie ^^


    RépondreSupprimer

  18. Je n'ai encore jamais lu de livre de Romain Sardou mais j'en ai dans ma lal.


    RépondreSupprimer

  19. Un jour nos Pal vont nous tomber dessus! ;)


    RépondreSupprimer

  20. Bonne découverte alors!


    RépondreSupprimer

  21. Romain Sardou a très bonne réputation. En tout cas, une fois, je l'ai vu dans une émission littéraire, il m'a littéralement éblouie par son érudition et son élocution. Un homme brillant !


    RépondreSupprimer

  22. C'est effectivement ce qui ressort de ses livres.


    RépondreSupprimer

  23. Hihi oui tu l'as dit ! Tellement de choses à découvrir... et trop peu de vacances en +
    Tu me diras ce que tu as pensé de L'échappée belle, hein ? biz


    RépondreSupprimer

  24. J'y ai mis le temps mais ça y est ! Je l'ai lu et j'ai trouvé ce conte magnifique ! J'ai a-do-ré !
    Merci Edelwe !
    Bises de Capp


    RépondreSupprimer


  25. Génial! je suis contente! moi aussi je mets pas mal de temps à lire ce qu'on m'envoie! je suis un peu débordée par ma PAL!



    RépondreSupprimer

  26. J'ai bien aimé celui-ci ainsi que Sauver Noël. Un peu de magie et des personnages attachants. Petits moments de bonheur !


    RépondreSupprimer


  27. C'est bien dit! ;)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!