mercredi 25 novembre 2009

Le seigneur des anneaux (Tolkien)



Un chef d'oeuvre qu'on ne présente plus! Une saga riche, passionnée et passionnante qui entraîne le lecteur dans la Terre du milieu. On affronte les mêmes aventures que la communauté de l'anneau. On frissonne. On se bat. On espère. On désespère, parfois. Jusqu'au bout, Tolkien nous tient en haleine. Un véritable exploit sur plus de mille pages.

Les descriptions sont magnifiques. On s'y croirait. Sous nos yeux s'étendent les nombreux paysages aux multiples couleurs. Les personnages aussi nous accompagnent. Ils ne nous quittent pas. Même le livre refermé. On garde un place dans notre coeur pour Frodon, pour Sam ou pour Aragon.

Beaucoup d'émotions. On rit. On pleure. On se passionne. On y est.

Les aventures sont riches en rebondissements, en magie, en retournement de situation. En rencontres aussi. J'aime la richesse des personnages. Leurs différences. Leurs combats. Leur courage ou leur lâcheté. Cette impression que chacun a sa place, son petit morceau de destin qui forme cette immense fresque épique.

En cela, l'adaptation au cinéma est très réussi. On y retrouve le souffle du roman et les décors inventés par Tolkien.

Alire, à relire, à voir et à revoir!

Résumé : Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?
Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.
Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?


34 commentaires:


  1. Je l'avais emprunté du temps de la fac, mais je n'avais pas réussi à dépasser les interminables descriptions de brins d'herbe...


    RépondreSupprimer

  2. J'en ai tellement entendu parler à la maison mais je n'ai jamais réussi à dépasser les premières pages!


    RépondreSupprimer

  3. Décidément, on a beaucoup de lectures coups de coeur en commun, ta malle aux trésors pourrait être la mienne. J'ai très envie depuis quelques temps de relire Le seigneur des anneaux. Je crois que
    2010 sera une année de relectures...


    RépondreSupprimer

  4. @Kali et Mango, il FAUT dépasser les premières pages, surtout ne pas passer à côté d'un pareil chef-d'oeuvre... On peut aussi commencer plus en douceur par Bilbo le hobbit.


    RépondreSupprimer

  5. Déjà convaincue je suis! Grande fan je reste!
    J'ai dévoré les trois volumes, j'en demandais encore...
    En revanche, au tout début, il faut passer la barrière des "200" premières pages. La description de la Comté est un peu longue.

    Aaaaaaaaah, Aragorn!


    RépondreSupprimer

  6. C'est le cas de pas mal de monde.


    RépondreSupprimer

  7. Visiblement tu n'es pas seule.


    RépondreSupprimer

  8. Bonne relecture alors! ;)


    RépondreSupprimer

  9. Je suis bien d'accord!


    RépondreSupprimer

  10. Lol! Moi j'ai bien aimé le début...ça repose!


    RépondreSupprimer

  11. Je n'ai encore jamais lu cette trilogie mais je pense sérieusement à me la faire offrir pour Noël car j'ai très envie de la lire, après on verra si ça me plait ou pas ;-)


    RépondreSupprimer

  12. Un de mes livres cultes. Dans le top 5 sans hésiter.
    Même si je me souviens moi aussi avoir peiné à passer les 100 premières pages je me suis par contre trouvée happée sur les 1500 autres pages. Parfois la persévérance à du bon, vraiment!
    Le seigneur des anneaux c'est plus qu'une simple saga, c'est un univers. Et j'ai eu l'impression de vivre dans 2 univers parrallèles à l'époque où je l'ai lu.
    Je l'ai déjà relu une fois, je vais attendre un peu pour remettre ça mais je ne peux qu'encourger le monde entier à découvrir ce chef d'oeuvre!


    RépondreSupprimer

  13. Autant j'ai aimé les films autant je me vois pas lire les livres...


    RépondreSupprimer

  14. J'ai vu mais, même si j'ai bien aimé les films, ils ne m'ont pas donné envie de lire les livres.


    RépondreSupprimer

  15. ça alors, je disais justement dans les comm de ton billet sur Pierre Bottero que j'allais relire cette cultissime saga...je suis heureuse de savoir qu'en ce moment on est plusieurs à suivre la
    communauté de l'Anneau.. et je confirme: ça vaut le coup de s'accrocher au début!!


    RépondreSupprimer

  16. J'ai vu les films mais je n'ai pas lu les livres, ton billet me donne envie de m'y mettre.


    RépondreSupprimer

  17. Mon livre préféré, le livre parfait à mon goût !! Le seul que je peux lire et relire sans me lasser :-)


    RépondreSupprimer

  18. Peut-être plus tard en auras-tu envie!


    RépondreSupprimer

  19. C'est vraiment une saga magnifique!


    RépondreSupprimer

  20. Comme quoi, les coïncidences.


    RépondreSupprimer

  21. C'est vrai que c'est une réussite!


    RépondreSupprimer

  22. Je suis contente que tu aies craqué sur ce roman. C'est mon plus grand coup de coeur !
    Et l'adaptation cinématographique a été très réussie, contre toute attente !


    RépondreSupprimer

  23. Entièrement d'accord.


    RépondreSupprimer

  24. Un de mes must à moi aussi! :-) Je l'adore littéralement!


    RépondreSupprimer

  25. Je l'ai commencé quand j'étais ado, mais je n'accroche pas trop... Je préfère le film et le très agréable à regarder Viggo Mortensen !


    RépondreSupprimer

  26. Comme je te comprends pour Viggo Mortensen!


    RépondreSupprimer

  27. Je vois que je ne suis pas la seule!


    RépondreSupprimer

  28. j'avais bien aimé le livre, malgré de gros temps morts


    RépondreSupprimer

  29. Personnellement j'aime beaucoup les descriptions. Donc ça ne m'a pas dérangée.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!