lundi 12 octobre 2009

Le petit chat miroir (Annette Bequin)

Une pièce qui peut enchanter tout les types de publics. L'idée de prendre comme personnage principal un chat est très amusante et permet des variations autour de nombreux thèmes théâtraux. On trouve des références à Faust, au marchand de Venise, mais surtout à Molière. Miroir, ce chat gourmand et malicieux, trompeur et attachant est un cousin de Scapin. Il a le même humour, la même verve. Ce même caractère un peu orgueileux, léger.

Les scènes sont courtes, amusantes et peuvent être suivie par un jeune public. En même temps, les plus grands retrouveront avec plaisir les références à d'autres grandes pièces de théâtre.

Un véritable moment de plaisir. J'aimerais beaucoup la voir jouée.

Résumé : Faut-il vendre son âme au diable pour obtenir un peu de bien-être matériel?... Le petit chat Miroir est une comédie parodique où l'on retrouve les thèmes de Faust, traités sur le mode comique. Cette fois Satan laisse son rôle à un pauvre diable de sorcier à la recherche de graisse de chat pour ses préparations. Le signataire du pacte est un maître matou du nom de Miroir qui promet au sorcier sa graisse en échange d'une vie repue et sans efforts. Miroir jouit de sa nouvelle situation, mais le moment de payer approche...

10 commentaires:


  1. Je ne connaissais pas du tout, sympathique découverte.


    RépondreSupprimer

  2. j'adore scapin! ce chat va me plaire:)


    RépondreSupprimer

  3. Je l'ai lue l'an dernier et je crois que j'ai passé l'âge...


    RépondreSupprimer

  4. Personnellement je me suis bien amusée.


    RépondreSupprimer

  5. j'ai jouer cette piece au college j'avais le role de la lune elle est emouvante et tres rigolote les enfants ainsi que les grands aimerons l'histoire de ce petit chat merci a Annette Bequin pour ce
    livre elle me laisse des souvenirs inoubliable


    RépondreSupprimer

  6. J'ai vraiment adoré ce texte. Une petite merveille!


    RépondreSupprimer
  7. tu as recopier le résumé dans un autre site !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Sur celui de l'école des loisirs ou sur Amazon (comme pour tous mes billets d'ailleurs).

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!