mercredi 28 octobre 2009

Frankenstein (Mary Shelley)


Voilà ma dernière trouvaille pour ce mois d'octobre placé sous le signe d'Halloween!

Un livre que j'ai lu il y a longtemps et dont je garde pourtant un souvenir très net.

Quand on lit ce livre, on comprend qu'il soit devenu un mythe. Il est à la fois fascinant et terrifiant. On ne sait jamais de quel côté se placer. Du côté du Docteur Franfenstein? Du côté de sa créature? C'est certainement plus compliqué que cela.

D'un côté la science. L'esprit logique. Cartésien. De l'autre un défi à Dieu. A la nature. A la vie. Pourtant c'est bien le premier qui a créé le second. Parce que Frankenstein n'a pas supporter la mort de sa mère. Face à cette mort, sa raison a volé en éclat. Alors, il a décidé de ramener les morts à la vie.

Mais c'est le personnage de la créature, qui jusqu'au bout n'aura pas de nom, qui est le plus touchant. Le plus humain finalement.  Il est rejeté de tous. Et en particulier par Frankenstein, incapable d'affronter le monstre qu'il a créé. La scène la plus maruqante est celle où le monstre bascule et choisit la voie du mal. Parce que Frankensteihn le rejette. Et ce rejet de celui qui l'a créé, il ne peut pas le supporter. Comme un enfant qui serait rejeté par sa mère.

La fin est particulièrement touchante. Elle symbolise à elle seule le lien ambigu qui lie Frankenstein et la créature. On a l'impression que la fin de l'un va rendre à l'autre son humanité.

Un livre fort et émouvant.

Résumé : Au mois de juin 1816, sur les rives du lac de Genève, Mary Shelley et ses amis cherchent à tromper l'ennui dans le chalet où la pluie les contraint à rester enfermés. Jeux de société, romans " terrifiants " à la mode, tout y passe, jusqu'à ce que Lord Byron leur suggère d'écrire, à leur tour, une " histoire de fantômes ". Ainsi naquit Frankenstein, l'histoire d'un savant trop audacieux, incapable de maîtriser le monstre qu'il avait créé : traduit dans des dizaines de langues, adapté plus de quarante fois au cinéma, ce roman écrit par une adolescente de dix-neuf ans allait connaître un succès mondial. A l'instar de Don Juan ou de Faust, le " hideux rejeton " de Mary Shelley s'est hissé au rang de mythe, donnant ainsi à la littérature d'épouvante ses lettres de noblesse.

28 commentaires:


  1. Il m'attire bien celui ci et vu la réédition avec sa sublime couverture je vais bientot me laisser tenter ^^


    RépondreSupprimer

  2. Je crois ne jamais l'avoir lu en entier : c'est touchant mais je n'accroche pas avec le thème... Je suis plutôt Dracula, en cette période hallowenesque !


    RépondreSupprimer

  3. Je connais sans connaitre en fait, il faudrait que je lise le livre...


    RépondreSupprimer

  4. J'ai passé mon épreuve d'anglais renforcé sur cette oeuvre, c'est le premier roman que je lisais en vo.


    RépondreSupprimer

  5. Un chef d'oeuvre ! Je l'ai étudié avec mes élèves à l'époque où je travaillais en lycée. Tu sais que l'intrigue se passe chez moi ? de ma fenêtre, je vois le Salève !


    RépondreSupprimer

  6. Entièrement d'accord!


    RépondreSupprimer

  7. Je pense que tu apprécieras cette lecture!


    RépondreSupprimer

  8. Pas encore lu! il est dans ma pal depuis..........des lustres!


    RépondreSupprimer

  9. Je suis d'accord avec toi!


    RépondreSupprimer

  10. Un grand classique qui mérite bien sa place!


    RépondreSupprimer

  11. Visiblement nous sommes d'accord! lol.


    RépondreSupprimer

  12. Je suis impressionnée! moi et l'anglais, on n'est pas très amis...


    RépondreSupprimer

  13. Un jour je finirais par craquer comme pour Dracula et je me dirais : "mais comment ais-je pu passer à côté de ça !!!".


    RépondreSupprimer

  14. Lol...Je te comprends parfaitement!


    RépondreSupprimer

  15. je connais l'histoire par le biais des films mais je n'ai jamais lu ce roman.


    RépondreSupprimer

  16. Et moi je n'ai jamais vu les films! On se complète...


    RépondreSupprimer

  17. Jamais lu Frankestein même si je connais le livre, vais le rajouter dans ma wish list....


    RépondreSupprimer

  18. Bonne découverte! J'en garde un très bon souvenir!


    RépondreSupprimer

  19. Souvenir de lycée! Je l'avais lu en VO (eh oui!) et j'avais beaucoup aimé... Très humain, intemporel et par conséquent, toujours très actuel... A lire absolument.


    RépondreSupprimer

  20. Je l'ai lu à l'école et j'ai été très perplexe, car l'histoire n'est pas du tout comme je le pensais. Mias je l'ai quand même appréciée.


    RépondreSupprimer


  21. Elle est très différente du film et donc de toute la légende qui s'est greffée autour.



    RépondreSupprimer

  22. Oui, par exemple Igor n'existe pas. ^^


    RépondreSupprimer


  23. Je pensais exactement à ça!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!