samedi 12 septembre 2009

Les lais (Marie de France)

J'ai étudié ce texte en ancien français à la fac et j'avais beaucoup apprécié. C'est un ensemble de récits oscillant entre fantastique et amour courtois. Les hommes sont beaux et nobles, les dames bien-née et avisées. Mais surtout les histoires se rapprochent beaucoup des contes, ce qui en fait une lecture plaisante.

Le style est agréable, quoique très répétitif dans les expressions et dans les schémas narratifs. On se laisse emporter dans un monde totalement différent du notre. On penètre réellement au coeur du Moyen-Age, avec les nombreux codes de l'amour courtois, de la chevalerie, la présence importante de la religion. On sent que l'auteur écrit pour transmettre des valeurs. La lecture comme éducation. Comme transmission du savoir.

J'ai particulièrement aimé le lai de Bisclarvet, qui verse dans le fantastique puisqu'on a affaire à un homme qui se transforme en loup. C'est une véritable aventure (même si on voit venir la fin). C'est très amusant d'y retrouver des éléments qui seront réutilisé par de nombreux écrivains postérieurs.

Une lecture dépaysante.

12 commentaires:

  1. Moi pareil, étudié à la fac en littérature médiévale. Que du bonheur, moi qui ne lis jamais de nouvelles, j'aime ces formes courtes médiévales, lais, contes ou historiettes, ou encore les nouvelles de Marguerite de Navarre, un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir cette grande dame mais l'écriture me fait un peu peur je dois dire.

    RépondreSupprimer
  3. Oulala, tu me replonges quelques années en arrière, là ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Les Lais de M. De France! Du merveilleux, encore et toujours. De belles histoires. De l'amour et des combats. Tous les ingrédients du Moyen Age et du rêve!

    RépondreSupprimer

  5. Je devrais lire Marguerite de Navarre alors...


    RépondreSupprimer

  6. Aucun souci à ce niveau là. C'est très accessible et pas du tout rébarbatif.


    RépondreSupprimer

  7. C'est très bien dit! tout à fait ça!


    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait que je me penche sur la question, depuis le temps que je me le promets!

    RépondreSupprimer

  9. Ils se lisent très vite!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!