mardi 14 juillet 2009

Théâtre (Yasmina Reza)

Yasmina Reza est surtout connu pour son improbable et fantastique pièce de théâtre Art, qui met à mal l'Art contemporain tout en nous faisant réfléchir sur l'amitié. Mais elle a écrit d'autres pièces, présentent dans ce recueil et presqu'aussi intéressantes.

L'homme du hasard : Dans un train un homme, auteur amer et une femme, lectrice (et admiratrice) de cet auteur. Elle se demande somment l'aborder. Lui pense au temps qui passe. A la vie. A sa vie. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte. On se demande où l'auteur veut en venir. Cependant, petit à petit, on se prend au jeu. Que va donner cette rencontre? Qui abordera l'autre en premier? La dernière tirade est magistrale. Elle replace l'auteur dans le monde, face à son oeuvre. Cela m'a un peu fait penser à Odette tout le monde (que j'avais adoré). Quels peuvent être les liens entre un auteur et ses lecteurs? Que peut-il leur apporter? Et que lui donnent-ils en retour?

Conversations après un enterrement : Un homme vient de mourir. Ses trois enfants sont de retour dans la maison familiale, juste après l'enterrement. Remonte alors les souvenirs, les rancoeurs, les secrets de polichinelles. J'ai particulièrement aimé cette pièce. Les liens entre les personnages sont parfois difficiles à saisir mais très intéressants. J'ai aimé les liens entre Elisa et les deux frères. J'ai trouvé ce personnage particulièrement touchant. Troublant. La construction de la pièce est remarquable. Très aboutie. Chaque élément prend sa place et éclaire notre compréhension. Une très agréable découverte.

La traversée de l'hiver : Une station en montagne. Un frère et une soeur. Et de multiples personnages qui gravitent autour. J'ai trouvé cette pièce un peu difficile à saisir (je suis encore en train d'y réfléchir) car il y a de nombreux non dits. Cependant la lecture en est très agréable. Yasmina Reza sait créer une atmosphère de suspens. On se demande vraiment comment tout cela va finir. On sent les liens entre les personnages se modifier. Très légèrement. Les doutes et les hésitations s'installer. Chacun reviendra changer de ce séjour à la montagne.

Art : la pièce la plus connue d' Yasmina Reza. Avec une magnifique adaptation avec Pierre Arditi, Fabrice Lucchini et Pierre Vanier. J'avais d'abord vu la pièce avant de la lire le livre. J'ai autant apprécié l'une que l'autre. Petit rappel : 3 amis vont voir leur amitié mise à mal par l'achat par l'un d'eux d'une toile "contemporaine". Tous les non-dits vont ressortir. Toutes les incompréhensions. Les petites défaites. Une pièce qui sait garder un rythme dynamique tout le long, qui nous pose de multiples questions sur l'amitié et sur l'Art. Peut-être plus simplement sur l'art de l'amitié. On sourit. On réfléchit. Que demander de plus?

11 commentaires:

  1. Je n'ai lu que "Art" et j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu d'elle mais j'ai vu l'adaptation sur les planches d'une de ses pièces, il y a longtemps... Finalement je n'y connais rien :) Il faudrait que je comble mon inculture !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tu me fais penser que je dois publier mon billet sur Art ! Je n'ai pas lu les autres pièces !

    RépondreSupprimer
  4. D'elle, je n'ai lu que "Art" et j'avais bien aimé. Il faudrait que je prenne le temps de poursuivre ma découverte.

    RépondreSupprimer

  5. C'est une très bonne pièce.


    RépondreSupprimer

  6. Lol ! quelle pièce avais-tu vue?


    RépondreSupprimer

  7. J'ai hâte de connaître ton avis.


    RépondreSupprimer

  8. J'ai mis aussi du temps à découvrir le reste.


    RépondreSupprimer
  9. Rien lu de l'auteur mais il est dans ma liste depuis un billet hyper enthousiaste d'Amanda, sur une pièce (dont j'ai oublié le titre présentement... mais il est dans ma liste!)

    RépondreSupprimer

  10. Je suis moi aussi très enthousiaste pour Art.


    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition quant à celui-ci: nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l'interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Uve, pour la uliketeam
    news@ulike.net
    www.ulike.net

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!