samedi 20 juin 2009

Toi Pénélope (Annie Leclerc)

Voici l'un des livres que j'ai eu le bonheur de découvrir dans mon colis Swap O Mythes! Merci encore à Lhisbei!

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. C'est une version de l’Odyssée vue par Pénélope. Ses attentes, ses questions. Ses doutes. Contrairement à Margaret Atwwod dans L'Odyssée de Pénélope où Pénélope raconte sa vie durant l’Odyssée depuis les enfers, sur un ton très amusant, très satyrique, cette version est beaucoup plus "classique". Je veux dire par-là qu'elle s'appuie sur le texte d'Homère et y fait souvent référence.

L'auteur a eu l'excellente idée d'inclure dans son oeuvre, comme si cela en faisait partie, des vers de l’Odyssée, pour appuyer sa thèse selon laquelle Pénélope, d'un esprit vif et agile, aurait immédiatement reconnu Ulysse, mais aurait fait semblant de ne pas le reconnaître pour ne pas le mettre en danger. Et au fil du texte cette thèse devient de plus en plus plausible. Comme si Homère à travers tant de siècle payait enfin son tribu à Pénélope.

On s'attache à cette femme. On est interpellé par toutes les questions qu'elle se pose sur elle-même, sur Ulysse. On est touchée par cette attente qui devient une partie à part entière d'elle-même. C'est un teste très moderne. Intelligent et sensible. Un magnifique portrait de femme.

J'ai particulièrement aimé sa réflexion sur la place des femmes dans la guerre des hommes. Cela m'a fait penser à La mort du roi Tsongor...La grande faute des Tsongor...toutes ces guerres qu'on a commencées pour une femme qu'on a aussitôt oublié. La nécessité des hommes de faire la guerre. Partout et toujours.

Ce texte m'a profondément émue et je garde un place particulière pour la courageuse, la digne, l'attachante Pénélope dans mesouvenirs. Un livre que je n'avais pas envie de quitter.

Résumé : "Toi, Pénélope est une interprétation inédite de L'Odyssée : celle d'une femme enfin incarnée et libérée de son mutisme. Annie Leclerc reconstitue les pensées secrètes de l'épouse, devine sa souffrance et montre sa solitude. Elle lui rend justice en dénonçant les forfaits que la postérité a transformés en exploits. Car, de retour à Ithaque, Ulysse ne songe plus qu'à venger son honneur bafoué. Il se dérobe à son épouse et souille le foyer en y versant le sang des prétendants. Et déjà il se prépare à repartir. Mais si elle ne dit rien, Pénélope n'en devait pas moins penser. Alors Annie Leclerc l'incite, par-delà les âges, à dire son malheur. Et elle souligne la scission qui ne cesse de séparer les êtres : à l'avant-scène, ces hommes, guerriers éclatants, amoureux d'eux-mêmes et de leur renommée ; à l'arrière, les femmes, discrètes, rusées, rêveuses ou réfléchies. Car telle est bien, selon elle, l'origine de la guerre."

14 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop aimé le livre de Margaret Atwood, celui-ci me semble beaucoup plus dans mes goûts.

    RépondreSupprimer

  2. J'avais beaucoup aimé celui d'Atwwod, mais c'est vrai qu'ils sont très différents.


    RépondreSupprimer
  3. Rendre la parole aux femmes !! Quelle bonne idée ! Je note dans mes tablettes...

    RépondreSupprimer

  4. Lol ! c'est gentil:


    RépondreSupprimer

  5. Excellente idée même! j'adore!


    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup le thème du roman et en plus si tu fais allusion à la mort du roi Tsongor, livre que j'ai adoré alors là...

    RépondreSupprimer
  7. Et bien visiblement ta swappeuse a fait un bon choix ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Wahou ! Tous ces thèmes (L'odyssée, la mort du roi Tsongor) me donne très envie de découvrir cette œuvre !

    RépondreSupprimer

  9. C'est vraiment un très bon roman, et j'ai trouvé plusieurs points communs sur la vision de la femme.


    RépondreSupprimer

  10. Je l'ai dit :Mary Poppins!


    RépondreSupprimer

  11. Je conseille vraiment ce livre!


    RépondreSupprimer
  12. je pense que j'aimerais beaucoup ce livre!

    RépondreSupprimer

  13. Je ne peux que te le conseiller vivement!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!