Un livre surprenant (comme c'est souvent le cas chez Actes Sud Junior). La jeune fille (on n'apprendra son nom qu'à la fin) qui raconte vole un paquet de chewing-gum (plus par inadvertance que par désir) dans un magasin. Un flot de questions va déferler. Et cette phrase Je ne suis pas soeur Emmanuelle, qui peu à peu deviens, Je ne suis pas Ma soeur Emmanuelle. Car sa soeur est morte...et elle se sent coupable, coupable d'être en vie. D'être moins bien que sa soeur. Moins parfaite. Elle a perdu une moitié d'elle -même.C'est un tout petit livre mais qui pose beaucoup de questions sur les liens entre frères et soeurs. Sur ce qui nous rattache l'un à l'autre. Même quand on se dispute. Le frère (ou la soeur) comme une partie de ce qui nous définit. Ce livre dit le chagrin ,a tristesse, l'incompréhension. Le langage est celui (le trait est peut-être parfois un peu forcé) d'une adolescente d'aujourd'hui. Soeur Emmanuelle passe comme une belle lumière entre ces lignes. Et l'espoir d'autre chose, de pouvoir faire son deuil va peu à peu transparaître lui aussi.
Un très joli petit livre, plein d'émotions.
Résumé : Elle vient de voler un paquet de chewing-gums dans une supérette. Petit larcin mais grosses questions qui se bousculent dans la tête : Avoir honte ou pas ? Se sentir coupable ? De quoi ?
Les titres que j'ai lus :
La piscine était vide
Je ne suis pas soeur Emmanuelle
Julie telle que
Rien que ta peau (celui que j'ai préféré)
Je ne savais même pas que Actes Sud publiait des livres pour la jeunesse, quelle inculture!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLol! ils sont en train de se développer.
Ce bouquin me plaît... L'histoire a l'air touchante, mais je ne crois pas que mon CDI l'ait... Je vais voir ça de plus près !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerIl est très récent. il faut peut-être un peu de temps.