Ce recueil part d'une très bonne idée : regrouper des nouvelles autour du thème de l'uchronie. Cela revient à se demander ce qui se serait passé si tel événement de l'Histoire n'avait pas eu lieu ou avait eu lieu différemment. On obtient alors récits qui change complètement notre vision de l'Histoire et de son cheminement. Ce qui nous paraît acquis est soudain bouleversé sous nos yeux. Cela fait vraiment réfléchir.
Ce recueil est composé de 9 nouvelles de niveau inégal ( mais c'est peut-être lié dans la plupart des cas à la période historique traitée. Si on déteste telle ou telle période on a plus de mal a adhérer au texte.).
Les nouvelles sont par ordre chronologique.
Après le déluge : Une version revisitée de l'arche de Noé. Que se serait-il passé si Noé n'avait pas été le seul à survivre au Déluge? Je me suis passablement ennuyée avec ce texte. C'est long, ça n'avance pas et on ne voit pas où l'auteur veut en venir. Le seul point positif est la mise en abyme de l'histoire originelle.
Exode : un très joli texte à deux voix entre un homo sapiens et une néandertalienne. Ce n'est pas passionnant, mais c'est bien écrit et l'idée de faire se croiser ces deux individus est intéressante. J'ai bien aimé la fin.
Le serpent qui changea la monde : J'ai adoré cette histoire. Cela se passe en Egypte, une Egypte où Cléopâtre ne se serait pas suicidée et où l'homme blanc aurait assuré sa suprématie sur l'homme blanc. Une réflexion très intéressante sur le thème de l'esclavage. La fin est vraiment magnifique. J'en avais les larmes aux yeux.
Le petit coup d'épée de Maurevert : c'est la nouvelle que j'ai préférée. Elle commence par l'assassinat d'Henri IV...mais avant le massacre des protestants. On retrouve beaucoup de personnages célèbres, mais utilisés de manière détournée. C'est très bien ficelé et on est vraiment plongé dans l'ambiance.
Pax Bonarpatia : au début, je me suis un peu ennuyé avec cette nouvelle où Napoléon, au lieu de mourir à Saint-Hélène, va conquérir les Amériques. Moi et les manoeuvres militaires, ça fait deux. Mais peu à peu les évènement prennent une autre tournure et c'est là que ça devient intéressant. J'ai adoré la fin. Très touchant.
L'affaire Marie Curie : Si cette nouvelle est intéressante en tant que nouvelle policière, je ne suis pas parfaitement d'accord pour parler d'uchronie. Ce sont plutôt des évènements qui ont eu lieu déplacés à d'autres moments, en d'autres lieux. La fin n'est pas très intéressante. Mais on a le plaisir de croiser Marie Curie.
Reich Zone : Un grand classique comme idée : que se serait-il passé si Hitler avait gagné la guerre? Une très bonne nouvelle, bien écrite, avec une chute à couper le souffle. Je ne m'y attendais pas du tout.
De la part de Staline : Cette nouvelle se déroule aussi après la 2de guerre mondiale, mais cette fois ce n'est pas l'Allemagne qui est coupée en deux, mais la France. Pour faire de la contrebande, des jeunes vont passer la ligne. Les conséquences vont être imprévisibles. J'ai bien accroché avec ce texte. J'ai trouvé la construction, alternant l'histoire et des flashbacks, intéressante. La fin est très émouvante.Cela m'a rappelé des images que nous avons tous vues.
Une histoire très Britannique :J'ai détesté cette nouvelle. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. ça ressemble à un cours d'Histoire passablement ennuyeux sur la conquête de l'espace. Peut-être pour quelqu'un maîtrisant mieux cette conquête que moi...je me suis ennuyée. Heureusement, elle n'est pas longue...
Un recueil inégal, avec quelques belles trouvailles.

Et qui sont les auteurs qui y ont participé ?
RépondreSupprimerJ'ai appris le nouveau mot d'uchronie !! L'idée est intéressante !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerOui...mais pas toujours bien traitée. Je crois que l'Affaire Jane Eyre est classée en Uchronie.
RépondreSupprimerPersonnellement je ne les connaissais pas : Pelot, Grousset, Fabrice Colin, Héliot...
Grousset et Colin sont des références en matière de littérature jeunesse ;)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerEn SF? Merci pour l'info!
Comme Gio, je viens d'apprendre un nouveau mot ;-)))) Et ce livre est très original.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerHeureuse de vous l'avoir fait découvrir!
Je pense qu'il vaudrait le coup d'être emprunter tout de même, l'idée de base est intéressante.
RépondreSupprimerJe crois que j'essaierai de me le procurer aussi, le concept me semble vraiment intéressant !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerOui, très.
RépondreSupprimerLe mieux c'est de trouver où l'emprunter!
Dommage que tu ne participes pas au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents' http://litteraturesdelimaginaire.over-blog.com/ car tu y aurais appris le mot 'uchronie' depuis plusieurs mois et d'autres encore ! Et puis tu aurais pu y poster cette note de lecture... Passe un bel été !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerJe savais depuis déjà un bon moment ce qu'était une uchronie. Mais c'est vrai que ça aurait pu marcher pour le défi des littératures de l'imaginaire. Je me tâte...c'est l'Océanie qui me laisse
perplexe!
Pourtant il y a pas mal d'auteurs :
RépondreSupprimerhttp://litteraturesdelimaginaire.over-blog.com/article-29934249.html
RépondreSupprimerAlors je vais peut-être profiter de mes vacances pour voir ça!