vendredi 24 avril 2009

Erreur de la banque en votre faveur (Gérard Bitton)

Résumé : Lorsque Julien Foucault, maître d'hôtel de la très vénérable banque d'affaires Berthin-Schwartz, apprend son licenciement, il y voit l'occasion de réaliser son rêve de toujours : ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Etienne.
Pourtant, après 17 ans de bons et loyaux services, la banque lui refuse tout appui financier. Julien décide alors de tirer profit des informations confidentielles dont usent ses employeurs.


Voilà un film qui mérite d'être vu. On découvre une comédie jubilatoire sur les travers de ceux qui gèrent nos finances : les banquiers. Autour de ce thème se greffe une galerie de personnages haut en couleur. Gérad Lanvin, un majordome, bientôt licencié et qui rêve d'ouvrir un restaurant. Jean-Pierre Daroussin (toujours aussi amusant et attachant) un cuistot de génie travaillant dans une brasserie. Mais aussi de nombreux seconds rôles comme le conseiller bancaire d'une petite agence de quartier, le beau-père de celui-ci (qui le déteste cordialement), les nombreux habitants du quartier...tout le monde à sa place. On suit avec plaisir leurs aventures dans le milieu de la bourse.

Même si ce film n'a à première vue rien d'original, il est très bien construit. On suit les rebondissements sans problème (ce qui n'est pas forcément évident au départ quand on ne connaît pas ce genre de milieu), chaque plan est travaillé, avec une multitude de petits détails, chaque scène fait mouche : sourire ou même franche éclat de rire.

De plus, en cette période de crise, c'est vraiment amusant de voir les banquiers des hautes sphères financières se faire épingler (les acteurs campant ces rôles sont épatants).

J'ai vraiment passé un excellent moment et je reverrai ce film volontiers quand il sortira en DVD. Parfait pour se détendre et s'amuser.

4 commentaires:

  1. Il est très bien écrit ce billet ! Non mais, c'est quoi ces complexes déplacés ! lol !!!
    Effectivement, j'en remets une couche : quel plaisir de se divertir !!!

    RépondreSupprimer
  2. A peine aimé autant que toi...mais ah le beau Lanvin me fait craquer;-)

    RépondreSupprimer

  3. Pas désagréable à regarder! Loin de là...


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!