jeudi 19 mars 2009

Orgueil et Préjugés (Jane Austen)


Chroniqué de cet auteur :

Mansfield Park

Dans le même univers :
La mort s'invite à Pemberley


Je viens de voir qu'il y avait un challenge Jane Austen. Je n'y participerai pas, car j'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur et je n'aime pas trop relire (surtout que ce n'est pas raisonnable pour ma PAL). Cependant, cela m'a donné envie de faire une critique de ce roman que j'ai absolument adoré (et j'ai aussi adoré les différentes versions au cinéma et à la télé).

J'ai tout aimé dans ce roman. D'abord l'ambiance anglaise, si bien rendue qu'on s'y croirait. Et puis les personnages (particulièrement M et Mme Benneth). Je les ai trouvés drôles ou attachants, parfois agaçant. Car c'est cela la force de Jane Austen : nous entraîner à la suite de ces personnages. On vibre avec eux, on s'énerve, on proteste, on pleure...Jane Austen nous permet de vivre pour quelques temps une autre vie. On se retrouve à boire le thé avec les Benneth, à détester puis à aimer M Darcy.

Je trouve aussi remarquable qu'elle ait si bien décrit son époque, si bien rendu la place des femmes et toutes les intrigues qui se jouent sous des dehors si tranquilles. C'est un de mes livres préférés et malgré ce que je disais il y a quelques lignes, rien que d'en parler, j'ai envie de le relire!

Résumé: Elizabeth Bennet est la cadette d'une famille modeste de cinq soeurs. Alors qu'elle est en âge de se marier, elle rencontre au cours d'un bal l'élégant Monsieur Darcy qu'elle juge orgueilleux. Les deux êtres devront passer outre leurs préjugés pour pouvoir s'accorder.

9 commentaires:

  1. Il fait partie de ma PAL, j'ai vraiment entendu beaucoup de bien de cette oeuvre...!

    RépondreSupprimer
  2. Comme mokamilla, il fait partie de ma PAL.
    Je n'ai jamais lu Austen, j'attends donc de le lire pour décider si oui ou non, je rejoins le challenge.

    RépondreSupprimer

  3. C'est une bonne idée!


    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah, Austen :) Nombre d'entre nous l'ont découverte à l'adolescence, et le fait que nous soyions toutes devenues amoureuses de Darcy à l'époque nous rend encore plus attachée à ce livre ! Comme toi, je l'aime énormément, et j'ai hâte de le relire ! C'est prévu... pour ce week-end ! (Décidément, nous avons plein de lectures communes !)

    RépondreSupprimer

  5. C'est ce que j'ai remarqué aussi! Bonne lecture!


    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est forcément incontournable. je l'ai déjà mi pour la lettre A du challenge ABC auquel je compte participer en 2010 !

    RépondreSupprimer

  7. Il est vraiment excellent! tu ne le regretteras pas.


    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le relire et c'est toujours aussi agréable ! :)

    RépondreSupprimer

  9. Ah oui! c'est vraiment quelque chose!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!