dimanche 1 mars 2009

Mal de pierre (Milena Agus)

Chroniqué de cet auteur :
Battement d'ailes
Mon voisin

J'avais lu une critique de ce livre sur le blog de Kalistina et je l'avais noté dans ma liste (que je peux plus qualifier de petite depuis bien longtemps). Je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment accrochée et me suis beaucoup attachée au personnage principal, à la recherche perpétuelle de l'Amour. Son mari m'a aussi beaucoup touchée, avec sa gentillesse, son altruisme. Tous ces personnages qui gravitent autour d'eux sont autant de portraits, autant de personnes qui nous accompagnent un bout de chemin.
L'écriture est surprenante, parfois elle s'accélère, puis ralentit au fil des évènement. Comme une petite musique.
Les descriptions de la Sardaigne sont sublimes (ça donne vraiment envie d'y aller). La postface "Comme une funambule" est aussi très intéressante et nous permets de découvrir l'auteur, à laquelle on s'attache comme à un de ses personnages. On a envie de la rencontrer.
La fin m'a vraiment beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas à ça du tout. Cela donne une autre lumière au roman. Un magnifique portrait de femme.

Résumé : Au centre, l'héroïne : jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses".
Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse : le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité.


Lien vers la critique de Géraldine (pour varier les points de vue)

14 commentaires:

  1. C'est en effet une très belle lecture. Je me suis régalée.

    RépondreSupprimer

  2. Visiblement nous ne sommes pas les seules.


    RépondreSupprimer
  3. Oui, je lis beaucoup de choses positives sur ce livre. Ma LAL continue à s'allonger...

    RépondreSupprimer

  4. A l'augmentation de la LAL, puis de la PAL...


    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminé ce livre que je n'ai pas aimé du tout. Je mets un lien sur mon billet vers le tien pour que mes lecteurs aient d'autres avis !

    RépondreSupprimer

  6. Je vais aller lire ta critique.


    RépondreSupprimer
  7. C'est une lecture bouleversante. Il est difficile d'en parler ensuite.. Petit billet sur mon blog.

    RépondreSupprimer

  8. Je vais aller voir ça de ce pas.


    RépondreSupprimer
  9. Mais euh.... Je l'ai même pas lu?! *comprends point*

    RépondreSupprimer

  10. ...mais où je l'ai noté alors?...comprends point non plus...


    RépondreSupprimer

  11. J'ai adoré moi aussi. Ces magnifiques portraits de femmes sont ce qui m'a donné envie de créer une communauté "Littérature au féminin" pour mettre à l'honneur de telles romancières. je mets un lien
    sur mon blog vers ta critique, si cela ne te dérange pas bien sûr.


    RépondreSupprimer


  12. Mais pas du tout! c'est très sympa de ta part!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!