mercredi 4 mars 2009

Les yeux jaunes des crocodiles / La valse lente des tortues (Katarine Pancol)


Chroniqué de cet auteur :

Un homme à distance

Tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles
Tome 2 : La valse lente des tortues
Tome 3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi


Un livre étonnant et passionnant ! J'ai vraiment beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants. On a envie de les suivre dans leurs péripéties, de savoir ce qui va se passer. On a du mal à s'arrêter avec la dernière page (assez gênant car le livre en compte environ 600). On ne s'ennuie pas une minute !  On vibre, on participe. Une excellente lecture ! L'histoire se passe à Paris où une femme vient de se faire quiter par son mari. Elle est déboussolée, désespérée, mais elle va se battre, pour ces deux filles. Autour d'elle, de nombreux personnages, plus ou moins sympathiques, plus ou moins bienveillants, vont l'aider à avancer.

En revanche, j'ai trouvé la suite (La Valse lente des tortues) un peu moins agréable, avec quelques passages assez trash vers la fin surtout. Je ne comprends pas bien pourquoi elle a choisit cette fin. Peut-être (presque sûr) a-t-elle prévu une suite... Mais on est content de voir comment les personnages ont évolué, comment l'évènement important à la fin du premier volume les a marqué. On passe donc quand même un agréable moment.

Résumé : Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

12 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je trouve le temps de le lire.

    RépondreSupprimer

  2. Un bon roman pour les vacances!


    RépondreSupprimer
  3. Que de nouveautés depuis ma dernière visite ! Ces deux ouvrages m'ont beaucoup plu, j'en conseille également la lecture à Stephie !

    RépondreSupprimer

  4. Oui, j'essaye d'alimenter tant que j'ai un peu de temps.


    RépondreSupprimer
  5. Je suis du même avis que toi, j'ai aimé les yeux jaunes mais n'ai pas accroché avec le suivant. Oui, elle en écrit un troisième actuellement! L'auteur est vraiment adorable, très enthousiaste et disponible à ses lecteurs...

    RépondreSupprimer

  6. Merci pour ces infos!


    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup trop gros pour moi (je parle du livre). Dommage, je passe peut-être à côté de quelque chose...

    RépondreSupprimer

  8. Un jour ça te dire peut-être...


    RépondreSupprimer
  9. En ce moment, je lis Scarlett, si possible, du même auteur: j'apprécie même si parfois, le style est un peu vieillot. Je suis passé plusieurs fois devant Les yeux jaunes de crocodiles, et la couverture m'a attirée! Qu'a tu pensé du style des Yeux?

    RépondreSupprimer

  10. C'est un style qui n'a rien d'exceptionnel mais qui se lit bien et agréablement.


    RépondreSupprimer

  11. J'ai exactement le même avis que toi sur celui ci et sur sa suite. Mais je pense quand même lire Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, qui en est la suite encore. Mais je vais
    attendre sa sortie poche.


    RépondreSupprimer


  12. Moi aussi je vais lire la suite...j'ai quand même envie de savoir comment ça se poursuit!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!