samedi 7 mars 2009

La potion magique de Georges Bouillon (Roald Dahl)


Chroniqué du même auteur :

Charlie et la chocolaterie
Les irrésistibles recettes

Du même dessinateur :
Armeline Fourchedrue


J'adore Roald Dahl. Je le lis depuis que je sais lire et je n'ai jamais été déçue. Je le relis toujours avec bonheur. Avec cette petite joie, presque de la jubilation. C'est drôle, vraiment réjouissant. On ne s'ennuie pas une minute et on garde un place à tous ses personnages pour toujours. Je n'avais pas relu Georges Bouillon depuis longtemps. La composition de la potion est hilarante. Et puis ça soulage...il y a bien des gens à qui on donnerait volontiers de cette potion, pour leur donner un "bon coup de fouet". Le style est léger, aérien.Je me suis régalée et je compte bien les relire tous.

De plus les dessins de Blake sont absolument fantastique, en parfait accord avec l'ambiance: colorés, enfantins, beaux...

Résumé
: La grand-mère de Georges n'est pas de ces adorables mamies gâteaux qui racontent des histoires et offrent des bonbons. Elle serait plutôt du genre sorcière, méchante et aimant faire peur aux enfants. Puisque c'est une sorcière, Georges décide de la transformer en lui concoctant une potion magique à sa façon. Du genre explosif. Une potion qui aura des effets plutôt inattendus...

13 commentaires:

  1. J'adore, j'adore, j'adore... Rien à dire de plus !

    RépondreSupprimer

  2. En gros ça sera le contenu de mon commentaire.


    RépondreSupprimer
  3. J'aime également beaucoup Roald Dahl, ma préférence allant à Mathilda!

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooore aussi Roald Dahl ! Et surtout Charlie ( les deux!) mais celui-là aussi me plaît beaucoup!
    Ps: je ne sais plus dans quel manuel, j'avais trouvé une biographie assez délirante de lui: ça a l'air d'être un original!
    Ps:Rien à voir mais: Pancol, fini!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre était un de mes favoris plus jeune. Il faudrait que je le relise...

    RépondreSupprimer
  6. La potion, elle transforme toutes les "taties daniele" en mamie d'amour ?!!!

    RépondreSupprimer

  7. Visiblement beaucoup d'adepte de Roald Dahl! Tant mieux! Et pour répondre à Géraldine, la potion est encore plus efficace et plus étonnante que cela.


    RépondreSupprimer
  8. J'adore Roald Dahl et celui-ci est un de mes préférés! Vraiment très drôle :-)

    RépondreSupprimer

  9. Oui, irrésistible !


    RépondreSupprimer

  10. J'adorais Roal Dahl quand j'étais plus jeune. Je n'en est pas relu d'autres depuis longtemps mais j'ai bien envie de m'y remettre en voyant ces avis :)


    RépondreSupprimer

  11. J'aime beaucoup le livre "La Potion Magique de Georges Bouillon" de Roald Dahl : c'est frais, drôle, amusant et terriblement magique !
    Je viens d'ailleurs de publier ma chronique sur ce livre !

    Joli article, je reviendrais ;)
    Bonne continuation !!


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!