mardi 24 mars 2009

Charlie et la chocolaterie (Roald Dahl)



Chroniqué du même auteur :
La potion magique de Georges Bouillon
Les irrésistibles recettes

Du même dessinateur :
Armeline Fourchedrue
 
Qui ne connaît pas Charlie et la choclaterie? Qui n'a pas passé des heures à réver de cette immense et merveilleuse chocolaterie? Qui ne s'est pas réjoui de la victoire de Charlie sur les autres enfants?

Vous l'aurez compris, ce livre est absolument génial! L'idée de départ, celle d'une magnifique chocolaterie dans laquelle plus personne n'est entrée depuis des années mais qui fonctionne quand même, est particulièrement alléchante. Quel mystère se cache là-dessous? Et la recherche du ticket d'or permet d'entrer immédiatement dans l'histoire, de présenter tous les personnages importants sans pour autant faire catalogue.

Mais la construction (chaque étape de la visite correspondant à un moment clef pour l'un des personnages) est tout aussi réussie. Le lecteur peut facilement s'identifier à Charlie et se réjouir de ses succès. C'est aussi un livre avec de très belles valeurs sur la famille, le courage et la volonté. Sur les rêves aussi!

Charlie et la Chocolaterie est un livre pour rêver, s'amuser, réfléchir. Un délice!

Résumé : Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie.

10 commentaires:

  1. Aaaah, j'aime et j'adore Charlie et la chocolaterie ! Charlie est si mignon à côté des horribles garnements qui l'entourent !
    Mais mon préféré de Roald Dahl, c'est Sacrées Sorcières :)

    RépondreSupprimer

  2. Je crois que Sacrées Sorcières est le premier que j'ai lu. Je l'ai adoré!


    RépondreSupprimer
  3. J'adorais étant petite, je l'ai souvent lu et je le préférais à "Charlie and the glass elevator" (relu une ou deux fois tout de même). J'adore le film de Tim Burton qui est une bonne adaptation je trouve.

    RépondreSupprimer

  4. J'aime bien ce film mais je le trouve un rien angoissant.


    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu, il y a longtemps. Ce que j'aime surtout, c'est le chocolat, MDR ! Et le film aussi (fan de Tim Burton et de Johnny Depp).

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Roald Dahl mais à ma grande honte je n'ai pas encore lu son plus grand classic! Bon aller je vais m'y mettre en anglais cette fois :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que c'est un grand classique, j'ai lu et relu tous ses livres quand j'étais au collège! Et depuis je n'en ai lu qu'un seul en adulte, mais je l'avais trouvé assez déjanté!!

    RépondreSupprimer

  8. C'est vraiment un plaisir à relire! surtoutce qu'il a écrit pour la jeunesse.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!