samedi 7 mars 2009

Battement d'ailes (Milena Agus)

Chroniqué de cet auteur :
Mal de Pierre
Mon voisin

Juste après avoir lu "Mal depierre", je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque. Je me suis donc empressée de le prendre. Comme dans le précédent, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa légèreté pour dire des choses graves, ses personnages un peu décalés, qui ne trouvent pas leur place en ce bas monde. Très attachants (surtout le grand-père).
J'y ai moins retrouvé ces descriptions de la Sardaigne qui m'avaient tant plu. Et un peu moins de cette lumière qui venaient des personnages. Si "Madame", l'héroïne, est très attachante, elle est peut-être un peu trop triste, trop torturée. La fin du livre surtout nous laisse sur notre fin. Un petit goût d'inachever. Je lirai tout de même son dernier si je le trouve.

Résumé : Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu des terres arrachées au maquis, se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux barres à touristes. Seule, décalée dans ses robes bizarres cousues main et dans son naïf refus de l'argent, Madame n'est pas conforme. Quand la nervosité la gagne, que malgré les rites magiques le grand amour se dérobe, elle dévale les deux cents mètres du chemin escarpé jusqu'à la plage et nage vers le large. Madame dérange, mais pas sa jeune et fantasque amie de quatorze ans, pas le grand-père moqueur, ni le fils aîné des voisins, trompettiste incompris des siens. Eux savent...

2 commentaires:

  1. Le résumé est alléchant... Mais "Mal de pierre" m'a tellement déçue que je ne pense pas relire cette auteure de si tôt !

    RépondreSupprimer

  2. En plus il y a beaucoup plus de passages crus...donc je ne te le conseille pas, tu aurais la même impression que pour Mal de Pierres.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!