J'ai choisi cette couverture car c'est avec Dix petits nègres que j'ai découvert Agatha Christie. J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu d'une traite. C'était un livre imposé par mon professeur de français. On avait le choix avec un autre. Je n'ai jamais regretté d'avoir pris celui-là.J'adore cet auteur. Tout d'abord parce que c'est une femme admirable, pleine d'humour et de charme, comme en témoigne son autobiographie "La romancière et l'archéologue", où elle raconte qu'en la voyant entrer dans un magasin une vendeuse s'écria "Mais Madâaaaame, nous ne faisons pas les grandes tailles". On s'amuse énormément en lisant ce livre. On voit aussi l'amour qu'elle portait son archéologue de mari et le respect qu'elle avait pour le peuple égyptien (son mari a fait des fouilles en Egypte). Je vous conseille vivement ce livre.
Mais surtout Agatha Christie est un auteur hors pair. J'aime les romans policiers. J'en ai lu beaucoup. Généralement je trouve le coupable avant la fin. Hors, je n'y suis jamais arrivée avec elle. Et pourtant, on a tout sous les yeux (comme elle le dit au début de Cartes sur table). Il y a toujours un retournement de situation logique, évident, imprévisible. Ces intrigues sont de véritables bijoux.
Enfin (même s'il n'y avait que cela je l'adorerais au moins pour ça) elle a crée Hercule Poirot, un détective exceptionnel, époustouflant. Je l'adore. Je suis fan. Il a un charme, un petit côté décalé...et j'adore la manière dont il résoud les énigmes.
Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait (ce qui m'étonnerait un peu).
Mes préférés : Dix petits nègres / Rendez-vous avec la mort/ Mort sur le Nil/ La maison du péril/ Le crime de l'Orient Express / L'heure Zéro.
Et la bonne nouvelle, c'est que vu le nombre de livres qu'elle a écrits je ne suis pas au bout de mon plaisir!
Je l'ai lu il y a très longtemps!
RépondreSupprimerEt ton article me donne envie de le relire...
Agatha Christie est incontestablement l'auteur avec qui ma vie de lectrice a commencé. J'ai dévoré plus d'une trentaine de ses romans lorsque j'étais au collège, et je me suis promis, un jour, de lire l'intégralité de son oeuvre. J'adore.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerJe t'y encourage vivement si tu as un epu de temps et une PAL pas trop importante.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ambitionne de lire l'intégralité de son oeuvre.
+ 1 !
RépondreSupprimerIl faudrait qu'on se lance un challenge, d'ailleurs :)
RépondreSupprimerC'est une bonne idée.
ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'Agatha Christie. Il faudrait peut-être que je m'y remette, en VO cette fois ;-)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerC'est courageux la VO! en tout cas je me régale à chacun de ces livres.
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas lue (d'autant que je n'en ai pas lu beaucoup, peut-être 3 ou 4)! J'avais trouvé au contraire qu'elle trichait un peu en nous sortant des preuves de derrière les fagots... mais c'était avant que je ne lise des policiers de temps à autre, et surtout avant que monsieur Kali ne m'expose sa théorie-pour-trouver-le-coupable. Je lui en veux! Avant je me laissais berner pour mon plus grand plaisir, et maintenant il est rare que je ne trouve pas le coupable avant la révélation finale. Cela dit, il adore hercule Poirot (et non pas Christie... parce que "sans Hercule, c'est nul" *je cite*). C'est donc assez bon signe pour moi : s'il aime, c'est qu'on est embarqué, et si on est embarqué, c'est parce qu'on ne trouve pas facilement!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerVoilà qui est rassurant! Parce que si on se met à trouver facilement les coupables chez Agatha où va le monde....
Mais quelle est donc cette mystérieuse théorie ?
RépondreSupprimerEn attendant, je l'ai emprunté lui aussi au CDI de mon établissement et j'en ai commencé la lecture :D
Alors déjà je ne l'expliquerais pas aussi bien que lui, et ensuite et surtout, si je te le livres, ça gâchera ton plaisir à toi aussi!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerOn va donc éviter!
Voui, et puis éviter ma grosse faute d'ortho aussi! Désolée!
RépondreSupprimerEvitons, alors, évitons !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerTout le monde est pardonné d'avance pour les fautes d'orthographe...je ne suis pas la dernière à en faire.
D'aussi loin que je m'en souvienne, mon préféré est " Et pourquoi Evans" ! Et je rêve depuis quelques temps de me replonger dans l'ambiance agatha christie !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerIl est très bien aussi. Mais c'est vrai qu'ils sont tous bien (ou presque).
Exacte, j'ai rarement été décue par un Agatha Christie !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMoi aaussi. Sauf peut-être "Mon petit doigt m'a dit"
Je l'ai lu il y a très longtemps et en Anglais. le titre donnait "the moving finger". je ne me souvient plus du contenu. Donc c'est qu'il ne m'a marqué ni dans un sens ni dans un autre !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerEn fait le mobile du meurtre reste assez confus.
Moi j'ai un faible pour la mort n'est pas une fin.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimeril me semble l'avoir lu, mais je n'en garde pas un souvenir très net.
Je ne connais bien Christie, mais celui-ci est un grand classique, indispensable et très bien construit.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerC'est ma romancière de romans policiers préférée. Elle trouve toujours comment me suprendre!
Bonjour, grâce à mon ami, je me reconstitue ma collection d'Agatha Christie (qui m'a été volée il y a dix ans). J'ai un faible pour Le chat et les pigeons (le premier que j'ai lu) et "La mort n'est pas une fin" qui se passe dans l'Egypte ancienne". Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLa mort n'est pas une fin est très très bien!
RépondreSupprimerBonjour,
Un petit mot en passant pour vous signaler qu'un petit concours permettant de gagner un recueil de deux romans d'Agatha Christie est en cours actuellement sur "Quadrant Alpha". La participation est
possible jusqu'au 23 octobre 20h00
http://quadrant-alpha.blogspot.com/2009/10/concours-4e-trimestre-2009.html
RépondreSupprimerMerci pour l'info!!