mercredi 25 février 2009

Le combat d'hiver (Jean-Claude Mourlevat)

Si je ne suis pas immédiatement rentrée dans l'histoire, je l'ai néanmoins lu avec plaisir. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on s'attache aux personnages, à leur histoire. Bien sûr la fin est prévisible, mais il y a de très bonnes idées (parfois inégalement exploitées, comme les hommes-chevaux). Les caractères sont travaillés et crédibles. J'ai particulièrement aimé le personnage de Milena, jeune femme à la voix exceptionnelle, mais celui auquel je me suis le plus attaché, c'est Faber, un personnage secondaire, mais qui a lui seul aurait pu faire tout un roman. De plus, ce roman permet une ouverture sur le thème de la dictature et de la résistance. Arrivé à la fin, on voit une véritable construction et on a passé un bon moment.

Résumé : Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n'ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s'enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents.

2 commentaires:

  1. ma documentaliste me l'avait conseillé, je n'ai pas été déçue! Il se lit tout seul, dans un style plaisant. J'ai pensé qu'il aurait pu être plus long (plusieurs tomes) et plus détaillé, développé mais je me suis tout de même régalée.

    RépondreSupprimer

  2. C'est aussi une documentaliste qui me l'a conseillé. Je n'ai pas été déçue.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!