mardi 9 décembre 2014

Cinna (Corneille)

Là aussi, deuxième lecture de cette pièce! Je l'aime énormément. J'aime surtout l'histoire et le style.

Je trouve le thème du pardon très intéressant et bien mis en valeur. Et je prends toujours beaucoup de plaisir à relire Corneille...

Malgré le côté un peu daté, on s'attache aux émotions des personnages et on suit avec plaisir le cheminement de leurs réflexions.

Une de mes pièces préférée de Corneille.

Résumé : Rome sort à peine des guerres civiles. Pour en devenir le maître absolu, Auguste exerce la plus impitoyable cruauté et fait notamment exécuter Toranius. Pour le venger, la fille de celui-ci demande à Cinna de frapper le tyran. Cette belle histoire de sang pose la question du pardon et nous invite à une magnifique réflexion politique : comment faire reconnaître un nouveau pouvoir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!