jeudi 25 septembre 2014

Le regard des princes à Minuit (Erik Lhomme)

Chroniqué de cet auteur :
A comme Association

J'attendais beaucoup de ce recueil car j'en avais lu plusieurs critiques élogieuses. Mais si j'en ai aimé le principe et la structure, je n'ai pas été séduite par ses nouvelles.

Celles-ci sont liées, comme si elles racontaient l'histoire de plusieurs chevaliers appartenant à la même association. L'avant dernière nouvelle fait d'ailleurs le lien. L'auteur a choisi des intermèdes avec un style moyen-âgeux, pour renforcer le côté chevaleresque de ses histoires. Cela fonctionne très bien.

En revanche, les histoires sont assez ennuyeuses. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et on se désintéresse de ce qui leur arrive. Il y aurait pu avoir une vraie part de réflexion sur les différentes manières de dire non dans notre société. Mais l'ennui a été bien plus fort...

Je m'attendais à mieux.

RésuméÊtre un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible ?À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle... Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.

6 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler... mais du coup ta critique me refroidit.

    RépondreSupprimer
  2. Oh non alors !!! Je crains que tu ne sois passée à côté, qu'en penses-tu ???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai, me semble-t-il, compris le but de l'auteur. Mais je n'ai pas adhéré... Peut-être ai-je raté qqch?

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui me demandais si j'allais craquer. Je vais attendre un peu alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la plupart des gens ont aimé. Je ne voudrais pas t'en dégoûter! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!