lundi 22 septembre 2014

Courtney Crumrin (Ted Naifeh)

Série en 6 tomes

Tomes 1 à 3 (02/04/2009)

Je vous présente Mademoiselle Crumrin, boudeuse, mal élevée, avec un caractère de cochon, une intelligence redoutable et des parents peu fréquentables et snobs au dernier degrés...cela serait plus ou moins banal si mademoiselle Crumrin n'avait pas un oncle sorcier. En débarquant chez lui, elle va découvrir un monde qu'elle n'aurait jamais imaginé, plein de créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres et animées d'intentions peu recommandables. Un monde où vous allez adorer avoir peur!

Cette BD est un vrai coup de coeur. J'ai tout de suite aimé les dessins, à la fois enfantins et inquiétants. Ce dessinateur a réellement un trait de crayon très particulier. On ne l'oublie pas et on devient vite accro.

Et puis Courtney est attachante à sa manière. On suit ses aventures. On en veut encore et encore. Le tome 4 est sorti. J'ai hâte de le lire. Je le ferai dans le train ce week-end.

On rencontre plein de personnages plus barrés les uns que les autres mais vraiment très drôles. On s'amuse bien. On se détend. A découvrir sans tarder!

Tomes 4 à 6 (09/2014)

J'ai été assez déçue par la suite de cette série. Particulièrement par le tome 5. Cela devient mou et surtout très confus. On a envie de coller des baffes à Courtney. Le dessin reste magnifique et la fin du tome 6 rattrape un peu l'ensemble. Mais ça aurait pu être tellement mieux! Une lecture en demie-teinte, malgré un côté très original...

Résumé : Courtney Crumrin était heureuse. Elle avait des amis, aimait son école... Mais c'était avant. Ses parents, après avoir vécu des années au dessus de leurs moyens, ont enfin trouvé une solution à leurs problèmes financiers. Ils déménagent en proche banlieue, chez leur oncle, le vieux professeur Aloysius Crumrin, dans le manoir victorien du vieil homme situé dans le très chic quartier d'Hillsborough. Sur place, Courtney découvre bien vite que son Grand-oncle a une sinistre réputation dans le quartier et que la maison est sujette à de sombres rumeurs. Et alors que cette installation permet à M. et Mme Crumrin de se rapprocher d'un statut social qui les fait saliver, Courtney a l'impression de plonger dans un cauchemar. Sa nouvelle école est pleine de gosses aussi riches, corrompus et égoïstes que leurs parents. Elle se sent rapidement rejetée. Et comme si cela ne suffisait pas, le vieux manoir à demi moisi semble abriter des créatures au moins aussi étranges que le vieil oncle. Elles rampent dans les sombres couloirs, aux frontières de son champ de vision. Elles font craquer des os dans les recoins. Et parfois, elles s'élèvent au dessus du lit et observent le sommeil de Courtney. Son père et sa mère ne les remarquent pas, mais oncle Aloysius sait tout d'elles. Il les appelle "les Créatures de la Nuit".

10 commentaires:

  1. Alors ça, ça me tente ! D'autant qu'il est en vitrine de ma librairie préférée... Vais-je succomber ?

    RépondreSupprimer

  2. Tu devrais...c'est vraiment génial!


    RépondreSupprimer
  3. Il va vraiment falloir que je saute le pas et me plonge dans le monde de la BD!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais feuilleté le tome 1 et les dessins m'avaient plus alors là, il va falloir que je lise cette série !!!

    RépondreSupprimer

  5. C'est vraiment très agréable à lire!


    RépondreSupprimer

  6. J'espère que tu ne seras pas déçue.


    RépondreSupprimer
  7. Bon, ça donne envie de n'acheter que le début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on a quand même envie de savoir comment ça finit...

      Supprimer
  8. Je ne suis pas BD du tout, mais j'avais adoré Courtney Crumrin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) C'est vrai que ce n'est pas une BD comme les autres.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!