vendredi 9 mars 2012

Les ravages de la passion (Marie-Bernadette Dupuy)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RpdOzpd3L._SL500_AA300_.jpgCe roman est le 5ème tome d'une saga, le Moulin du Loup. Celle-ci raconte l'histoire de Claire et Jean et des personnages qui gravitent autour d'eux. Je n'ai lu que ce tome-ci, en partenariat avec les éditions Presse de la Cité qui me l'avaient gentillement adressé en envoi surprise.
 
Bien que je n'ai pas lu les premiers tomes, je me suis rapidement retrouvé dans cette histoire. Il y a pas mal de rappels sur les différents personnages et on ne se sent pas perdu.
 
On fait donc la connaissance de Claire puis petit à petit des personnages qui l'entourent : Jean, Angela, Faustine, Matthieu... On comprend rapidement que quelque chose va bouleverser leur univers bien réglé. Au fil des pages les aventures se succèdent, les couples se font et se défont.
 
On s'attache facilement à Claire. C'est une femme forte, qui sait se débrouiller. Sa relation avec Jean est touchante même si parfois on s'agace de leurs tergiversations. On a envie de les secouer pour que les choses s'arrangent plus vite.
 
Ce n'est pas trop mon genre de roman, un peu trop guimauve pour moi, mais on prend plaisir à cette lecture et on s'attache aux personnages, surtout vers la fin. On a vraiment envie que tout finisse bien. Par moment, il y a un peu trop d'évènements, de retournements de situations. On ne sait plus trop où donner de la tête. J'aurais préféré moins de péripéties et plus de descriptions de la région (la Charente) et du métier de papetier. Mais peut-être est-ce le cas dans les autres tomes...
 
Un roman qui permet de se détendre même si on n'en garde par forcément un souvenir très marquant.
 
Merci à Laura et aux éditions Presse de la Cité pour cette découverte.
 
Résumé : Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand enfin ces derniers arrivent, elle retrouve un homme changé semblant porter un trop lourd secret. Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les coeurs et les âmes en clamant son amour pour Jean, lequel avoue l'aimer en retour.
Trahie et humiliée, Claire chasse les amants du moulin. Elle doit se battre et renaître, mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l'ancien bagnard qui, exilé dans le sud de la France, est rongé par la honte et le chagrin ?

2 commentaires:

  1. En tout cas j'ai bcp de clientes qui sont accros à cette auteure. Pour ma part, je ne suis pas très tentée.

    RépondreSupprimer


  2. C'est sympathique mais il faut aimer ce genre de roman ce qui n'est pas trop mon cas.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!