dimanche 11 mars 2012

Le domaine des Murmures (Caroles Martinez)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41eEViPOjhL._SL500_AA300_.jpg
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman (et de cet auteur). J'avais donc très envie de découvrir ce roman. J'ai été surprise et je ne sais pas trop quoi en penser.
 
D'un côté l'héroïne m'a agacée. On sent qu'elle va regretter son choix mais on ne peut rien y faire. Finalement on se retrouve dans la position de son ancien fiancé : on commence à aimer Esclarmonde au moment de la perdre. On commence à l'aimer quand de la sainte elle redevient humaine. Trop tard...
 
D'un autre côté j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Je l'ai trouvé très original. Cela se lit très bien tout en restant d'une grande qualité et d'une grande finesse.
 
J'ai aimé les passages en terre Sainte qui m'ont rappelé les olivier du Negus, nouvelle de Laurent Gaudé. On y retrouve cette atmosphère presque irréelle d'une armée qui continue d'avancer alors que ses soldats sont plus des morts-vivants que de réels combattant.
 
J'ai surtout apprécié le déroulement de l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à certaines choses et j'ai été vraiment surprise. La fin est magnifique. Vraiment touchante. On ressent réellement la violence faite à Esclarmonde.
 
Les descriptions sont très belles. On a vraiment l'impression de connaître ce petit coin de monde, de regarder par la fenêttre d'Esclarmonde. Quant aux autres personnages ils sont très réussis. Chacun a sa propre place. Son propre rôle pour faire avancer m'héroïne.
 
Un roman plein de surprises et magnifiquement écrit dont on garde longtemps le souvenir.
 
Résumé : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire
« oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le
châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule
attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.

18 commentaires:

  1. j'attends la sortie en poche pour le lire !

    RépondreSupprimer


  2. Il te faudra un peu de patience alors. Sinon Bricabook le fait voyager!



    RépondreSupprimer
  3. on dirait quand même que tu l'as finalement plutôt aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas tout aimé dans ce roman mais je l'ai trouvé remarquablement bien écrit. Carole Martinez est une excellente conteuse.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas découvert cette auteure, je pense que je vais commencer par Le cœur cousu...

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci est dans ma LAL, à force d'en entendre parler partout en bien, je vais finir par le lire un jour lol.

    RépondreSupprimer
  7. Un peu moins fort que son premier, véritable coup d'éclat pour moi.

    RépondreSupprimer


  8. C'est ce que je me suis dit en écrivant mon billet! :)



    RépondreSupprimer


  9. C'est vrai que c'est superbement écrit!



    RépondreSupprimer


  10. Il est dans ma pal!



    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, j'ai tout de suite aimé Esclarmonde et me suis liée à son destin. par contre, les passages de guerres saintes m'ont plutôt barbée en fait.

    RépondreSupprimer
  12. j'avais aimé son précédent roman. J'espère lire celui-ci si je le trouve à la biblio

    RépondreSupprimer


  13. Moi j'ai bien aimé ce côté épique. ça me reposait d'Esclarmonde!



    RépondreSupprimer


  14. Pas encore lu mais dans ma PAL!



    RépondreSupprimer
  15. celui là il est sur ma wish depuis sa publication!

    RépondreSupprimer


  16. Je pense que ça te plaira!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!