mercredi 7 mars 2012

La geste d'Alban : tome 1 : L'enfant Monstre (Jean-Luc Marcastel)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QudSEe6CL._SL500_AA300_.jpgCela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur, régulièrement présent au salon du livre de Fuveau. Grâce à Mathilde, c'est maintenant chose faite.
 
Quel superbe roman! Tout y est! De l'action, de l'émotion, une réflexion intéressante et un véritable souffle épique.
 
Le roman commance par un prologue où un conteur nous annonce qu'il va nous conter la geste d'Alban. Immédiatement on est plongé dans cette épopée. On s'accroche à la voix du conteur, comme si on était réellement à ses côtés. Le ton est donné. Tout au long du roman il y a cette atmosphère de légendes et de veillées au coin du feu. Quelques phrases bien placées, un peu d'emphase, l'utilisation de nombreux adjectifs renforcent encore cette impression.
 
A travers ces pages nous faison donc la connaissance d'Alban. Celui-ci est rejetté par tous car il est né difforme. Mais peu à peu Alban gagne en assurance. Même si les paysans et sa famille ne l'accepte pas, il essaye toujours de faire de son mieux. On s'attache énormément à ce personnage. On chemine à ses côtés et on observe les évènements qui le pousseront à choisir. A se créer un destin.
 
Les autres personnages sont tout aussi réussi. On a envie d'étrangler les méchants, de suivre Enguerrand sur les routes ou de rencontrer (de loin) la belle et dangereuse Lamia. Tous ces personnages permettront à Alban de grandir et de se lancer dans la vie.
 
L'histoire est palpitante. Par moment, on retient sa respiration. On se demande ce qui va se passer. La fin est particulièrement réussie. On s'y croirait.Le contexte moyen-âgeux est très bien rendu. J'ai aussi beaucoup appréicé le côté fantastique avec la présence de la Brèche.
 
Mais il n'y a pas que de l'action. Il y aussi une vraie réflexxion sur la tolérance et surtout sur la monstruosité. Qu'est-ce qu'un monstre? Quelqu'un d'hors norme? Dans cette histoire qui est réellement le monstre? Bien souvent, on a envie de pleurer avec Alban et de crier contre l'injustice dont il est victime.
 
On sort de ce roman les larmes aux yeux et des rêves d'aventure plein la tête. Une saga à découvrir dont je ne manquerai pas de lire la suite!


Un grand merci aux éditions Nouvel Angle et à Mathilde pour cette belle découverte!
 
Résumé : "Les Maljours s'achèvent, un soleil timide caresse les terres d'Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes dans un combat sans merci. C'est en cet âge sombre que naît Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens, il va, toujours masqué, pour dissimuler son visage aux autres hommes. Son nom restera pourtant, dans tous les coeurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d'épreuves, il rencontrera l'amitié, l'amour, et marquera le monde au sceau de sa grandeur. Viens à moi la nuit ! Et vous les flammes, laissez-vous dompter... Aidez-moi à conter... la geste d'Alban".
 
http://nouvelangle.net/pict/bandeau970.jpg

6 commentaires:

  1. Ca donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer


  2. Je me suis régalée!



    RépondreSupprimer
  3. Je suis tombée complètement sous le charme moi aussi ! Par contre on avance vraiment peu dans l'histoire, et l'action n'est pas si présente. Pas sûre que les élèves passent le cap.

    RépondreSupprimer


  4. C'est ce que je me disais aussi!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!