mercredi 25 janvier 2012

La traversée du temps (Yasutaka Tsutsui)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ZS0lf%2BlLL._SL500_AA300_.jpgUn très joli roman qui a donné un film (ou est-ce l'inverse?).
 
On se retrouve dans un univers qui fait un peut penser à Myazaki. En moins inoubliable tout de même. J'ai découvert avec plaisir les différents personnages. Ils sont très sympathiques. On suit leur histoire avec plaisir et la fin est bien trouvé. C'est très joli. Très poétique.
 
C'est aussi écrit de manière très agréable, avec un sujet (le voyage dans le temps) bien exploité. Ni trop, ni pas assez. La fin arrive à point nommé. Elle est très belle. Très réussie.
 
J'ai aimé retrouvé l'ambiance des animes japonais. Ce côté à la fois moderne et rétro.
 
Je pense que le film vaut aussi le détour et je le verrai avec plaisir un de ces jours.
 
Un bon roman jeunesse pour un moment de détente.
 
Résumé : La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou... Kasuko décida de se confier à quelqu'un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.

17 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir vu le film : très joli et agréable.
    En tout cas, voici un article qui a sa place dans le challenge Dragon 2012 ! J'espère que tu vas t'inscrire !
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-dragon-2012-97665331.html

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de cette saga mais tu me donnes très envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais vu, mais j'en ai entendu parler. J'ai toujours eu envie de le voir.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien pénétrer dans cet univers dont les Japonais ont le secret. Bon dimanche Edelwe !

    RépondreSupprimer


  5. Pas encore vu mais il a vraiment l'air chouette!



    RépondreSupprimer
  6. Il existe aussi le manga! Je n'ai pas lu le livre ni vu le film mais le manga est bien!

    RépondreSupprimer


  7. Je ne le savais pas!



    RépondreSupprimer


  8. Je vais donc m'y intéresser de plus près!



    RépondreSupprimer
  9. J'en avais entendu parler quand il était sorti au ciné, mais je ne savais pas que c'était tiré d'un livre. Je note :)

    RépondreSupprimer


  10. C'est amusant! Tout le monde en a entendu parlé mais avec un support différent!



    RépondreSupprimer
  11. J'ai acheté le film par hasard parce qu'il avait reçu beaucoup de prix ! Effectivement, il vaut le coup d'oeil !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!