dimanche 6 novembre 2011

Mademoiselle Scaramouche (Jean-Michel Payet)


http://www.decitre.fr/gi/10/9782361930110FS.gifPrix des Incorruptibles 2011-2012
 
Un excellent roman de cape et d'épée, plein d'aventure et de rebondissements savoureux! J'ai adoré ce roman! On ne s'y ennuie pas une minute et on découvre un monde plein de fastes et de théâtre.
 
On m'avait dit que l'intrigue était confuse, mais je n'ai pas eu ce sentiment. Si on est bien concentré sur sa lecture, on ne se perd pas. L'auteur sait faire des rappels aux bons moments pour ne pas égarer son lecteur!
 
J'ai adoré l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Louis XIV, Versailles, le théâtre de rue... J.M Payet sait rendre tout ça extrèmement vivant et amusant. On a l'impression d'y être et on en redemande. Absolument passionnant!
 
Les personnages ont tous un caractère propre, ce qui les rend très humains. On adore s'attacher à eux ou au contraire les détester. J'ai vraiment aimé tous les membres de la troupe de théâtre, ainsi que le père adoptif de Zinia. Quel beau caractère!
 
L'intrigue est elle aussi très réussie. Complexe sans être ennuyeuse. On découvr peu à peu la véritable identité de Zinia et les mystères de ses origines. On s'élance à sa suite pour déjouer un horrible complot. On se perd à ses côtés sur les planches d'un théâtre. Une pure merveille!
 
La plume de JM Payet ne fait que mettre en valeur toutes les qualité de ce texte.
 
Un roman à lire d'urgence!
 
Résumé : Lorsqu'elle assiste à la mort de son père, tué en duel, Zinia Rousselières est loin d'imaginer qu'elle est à l'aube d'un singulier tour du destin.
Dans le caveau familial repose en effet déjà un cercueil, le sien, ou plutôt celui de celle qu'elle croyait être... En un instant, le monde de la jeune fille vole en éclats, et elle n'aura désormais de cesse de découvrir sa véritable identité. Des bas-fonds de la capitale au faste de Versailles, de la cour des Miracles au Trianon de porcelaine, Jean-Michel Payet nous propulse dans une aventure rocambolesque, où Zinia, afin de percer le mystère qui entoure sa naissance, devra porter un temps le masque de Mademoiselle Scaramouche !

14 commentaires:


  1. Ma mère l'a aussi celui-la, je le vois en écrivant ce commentaire xD !


    RépondreSupprimer

  2. Tu m'as convaincue, je note !!! Et j'adore la couverture !


    RépondreSupprimer

  3. Mais dis moi c'est très tentant comme lecture!!!


    RépondreSupprimer

  4. Merci pour cette chouette découverte :D


    RépondreSupprimer

  5. comment l’histoire ce fini t elle? car ce livre ne ma pas passionner mais je voudrai savoir comment cela ce fini t elle merci


    RépondreSupprimer


  6. J'espère que ça te plaira!



    RépondreSupprimer


  7. Je me suis vraiment bien amusée avec ce roman!



    RépondreSupprimer


  8. La fin sans avoir lu le roman n'a aucun intérêt, surtout qu'il y a beaucoup de choses qui se passent en même temps.



    RépondreSupprimer
  9. Coucou !

    En lisant le résumé, j'ai imaginé une fantômette version d'Artagnan ^^ L'intrigue a l'air intéressante !
    En passant, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière, ça change ;) Pas comme ta PAL j'imagine... Qui continue d'augmenter ? Moi, disons que c'est ma "bibliothèque" qui déborde ^^'

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!