vendredi 4 novembre 2011

Lavinia (Ursula Le Guin)

http://www.decitre.fr/gi/81/9782841725281FS.gif
Livre Voyageur prêté par Calypso
 
J'attendais beaucoup de ce roman. C'est généralement un genre que j'aime beaucoup : une vision féminine des mythes antiques. J'ai finalement un avis mitigé.
 
D'un côté j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. La première moitié est vraiment trop longue. Cela s'arrange avec l'arrivée d'Enée. Mais celle-ci mettant longtemps à prendre place, j'ai failli abandonné plusieurs fois. En outre, l'écriture est parfois un peu pompeuse, un peu superficielle. La difficulté de lecture occulte beaucoup le plaisir de la découverte. Enfin, je ne trouve pas que l'intrigue apporte beaucoup à l'histoire originelle.
 
Mais d'un autre côté, on ne peut s'empêcher d'aimer Lavinia. D'apprécier son courage et sa grandeur d'âme. C'est un personnage qui reste à nos côtés longtemps après qu'on ait refermé ce roman. Un très beau personnage de femme qui se révèle particulièrement à la fin du roman, pendant ses trois années de mariage avec Enée. Lui aussi est un magnifique personnage, même s'il est peu présent. On aimerait que cela se finisse mieux pour eux deux. Enfin le personnage du poète est aussi très bien campé. Cela donne une double dimension à cette histoire. C'est intelligent. Bien amené. On visualise parfaitement les rencontre entre Lavinia et Virgile. Le lieu est superbement choisi, avec une vraie symbolique. Les autres personnages sont tout aussi réussi : les parents de Lavinia, Ascagne...
 
Ce roman me laisse finalement assez perplexe. De très grands personnages qu'on n'oublie pas mais de grosses faiblesses dans la façon de mener l'intrigue (selon moi). Heureusement les héros l'emporte sur l'intrigue et nous permettent de sortir satisfait de ce voyage.
 
Merci à Calypso pour ce très généreux prêt!
 
Résumé : Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre.
La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L'homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre. Dans l'Enéide, Virgile ne la cite qu'une fois. Jamais il ne lui donne la parole. C'est la voix de Lavinia, fille du roi du Latium, que nous fait entendre Ursula Le Guin. Les présages disent qu'elle épousera un étranger venu d'au-delà des mers et qu'ils poseront les fondations d'un grand empire à venir.
Enfui de Troie mise à sac, à l'issue d'un long périple, Enée remonte enfin le Tibre.

22 commentaires:


  1. De cet auteur, je n'ai lu que Terremer que j'avais bien apprécié. Celui-là me tente bien aussi, moi qui suit féru d'histoire. ^^


    RépondreSupprimer

  2. Ce livre pourrait être intéressant.


    RépondreSupprimer

  3. C'est vrai, c'est un roman qui se déroule dans une certaine lenteur.


    RépondreSupprimer

  4. J'ai été assez déçue par le dernier livre de l'auteur lu, alors je ne tenterai pas l'aventure je crois...


    RépondreSupprimer

  5. Une auteure que je veux découvrir depuis longtemps, disons que je ne commencerai pas avec ce livre.


    RépondreSupprimer

  6. Moi aussi j'attendais beaucoup de ce roman mais... je n'ai jamais réussi à entrer dedans...


    RépondreSupprimer

  7. Tiens, j'avais beaucoup aimé, mais c'est vrai qu'a posteriori je me souviens de bien plus de longueurs que sur le coup...


    RépondreSupprimer

  8. A mon prochain programme de lecture, mais je ne suis pas bien sûre d'apprécier car en règle générale, Le Guin m'ennuie...


    RépondreSupprimer

  9. trop d'argumets "désincitateurs" pour moi! je passe !


    RépondreSupprimer

  10. Je suis ravie car grâce à Calypso, je vais bientôt le lire moi aussi !


    RépondreSupprimer


  11. Terremer me tentait bien.



    RépondreSupprimer


  12. J'ai été surprise et pas forcément en bien. Mais ça vaut quand même le coup!



    RépondreSupprimer


  13. Je ne pense pas poursuivre avec cet auteur!



    RépondreSupprimer


  14. J'aurais peut-être du commencer avec autre chose!



    RépondreSupprimer


  15. Ce n'est pas un roman d'un accès facile!



    RépondreSupprimer


  16. Un roman très étrange...



    RépondreSupprimer


  17. C'est dommage car le thème est très bien trouvé!



    RépondreSupprimer


  18. Ce n'est donc pas lié qu'à ce roman? Parce que me suis quand même bien ennuyée!



    RépondreSupprimer


  19. J'ai du mal a avoir un avis très net sur ce roman!



    RépondreSupprimer


  20. J'espère que tu l'as bien reçu!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!