jeudi 15 septembre 2011

Les enfants de la baie aux corneilles : tome 1 (Bodil Bredsdorff)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/517ZCYZ921L._SL500_AA300_.jpgTome 1 : La fille Corneille
 
Très beau roman que celui-ci. Une belle surprise. On entre immédiatement dans l'histoire de cette jeune fille qui va devoir affronter bien des épreuves pour finalement trouver une nouvelle famille.
 
Tout est beau dans ce roman. Le style tout d'abord. Très épuré et très poétique. Humain avec une pointe de contes ou de légende. L'auteur sait rendre le réel différent. Lui donner un petit lustre. Pourtant il n'y a rien d'extraordinaire. Mais le quotidien acquiert une sorte de poésie.
 
L'histoire aussi est belle. Cette quête de l'autre. D'une famille avec qui habiter pour prolonger ce qui avait été fait avant, avec son autre famille.
 
Quant aux personnages, ils sont magnifiques. Touchants. Courageux. Ils vont au bout d'eux-mêmes et de leur choix. On est ému aux larmes. On marche dans leurs pas. On a envie de les voir réunis et de connaître la suite de leur histoire.
 
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lirai la suite de cette tétralogie.
 
Résumé : Au bord de la mer, dans une maison isolée, vivent " la fille " et sa grand-mère. A la mort de cette dernière, la fille, guidée par des corneilles, part en suivant la côte. Son chemin la mène dans des villages, dans des fermes. Elle croise la misère, l'hostilité, la solitude, mais aussi des compagnons d'infortune. A plusieurs on est plus fort. Ainsi se forme une petite communauté prête à affronter l'avenir...

2 commentaires:


  1. je crois que cette collection propose des titres vraiment sympa! J'avais lu Une île trop loin +la suite dans la même collection. Je me retrouve dans tes commentaires. Touchant, juste, poétique.


    RépondreSupprimer


  2. Une très belle collection qui n'attire malheureusement pas trop mes élèves!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!