mercredi 29 juin 2011

Ascension (Shin'Ichi Sakamoto)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SderEkELL._SL500_AA300_.jpgTome 1
Je n'aime pas l'escalade. J'en garde un souvenir affreux au collège. Pourtant j'ai apprécie ce manga. On prend beaucoup de plaisir à voir se développer l'histoire et à découvrir le monde de l'escalade. Un lexique à la fin du manga permet de s'y retrouver dans ces termes parfois un peu abscons. Le personnage central est intriguant et les personnages secondaires relèvent agréablement l'ensemble. Je compte bien poursuivre cette découverte.

Tomes 2 à 4

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série. La suite ne m'a pas déçue. Je ne vais toujours pas aller faire de l'escalade (rapport à mon vertige) mais je regarde ce sport d'un autre oeil.
 
On apprend de nouveaux termes (heureusement, il y a un lexique) et on découvre un peu plus cet univers et la rage qui anime les grimpeurs, surtout ce qui grimpent seuls.C'est vraiment très touchant.
 
On en apprend un peu plus sur Buntarô Mori et sur son passé. Mais surtout on suit son parcours vers les sommets (sans mauvais jeu de mot). Il va peu à peu devenir un excellent grimpeur, presque un génie. Mais il y a un prix à payer...
 
J'ai vraiment adoré les personnages. On s'attache à eux, à leur rêves. A leur volonté de grimper toujours plus haut. On a envie de les suivre. Même si certains passages sont vraiment tristes. On n'est pas dans un univers imaginaire et les héros doivent affronter des choses vraiment difficiles, parfois totalement injustes.
 
Les dessins sont oujours aussi remarquables. Très précis. Très matures.
 
Un manga à découvrir. Un beau moment de lecture. 


Tomes 5 & 6

Moi qui n'aime pas l'escalade, j'adore cette série! Chaque tome est une petite merveille! Les dessins sont vraiment travaillés particulièrement les décors. Sans atteindre le niveau de Taniguchi, on ressent beaucoup d'émotions en les regardant. J'ai adoré le nouveau personnage qui a été introduit dans le tome 6. Il rend Mori beaucoup plus humain. J'ai hâte de continuer l'éventure aux côtés de lui et d'en découvrir plus sur l'univers de l'alpinisme! 


Tome 7

Une série qui n'avance pas...Cela partait bien mais là, je jette l'éponge. Les dessins, quoique très soignés, sont ultra répétitifs et franchement malsains pour certains. L'histoire reste bloquée... et quand je pense qu'il y a encore de très nombreux tomes... Je préfère m'arrêter là.

Résumé : Buntarô Mori n'aime que la solitude. Transféré dans un nouveau lycée, son existence sans saveur est bouleversés quand un camarade, fan d'escalade, lui lance un défi insensé: entreprendre l'ascension d'un bâtiment scolaire sans matériel ni préparation, Buntarô atteint le toit et se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie. L'appel de la grimpe sera désormais plus fort que tout. Se rapprocher du ciel pour se      sentir vivant.

2 commentaires:


  1. Tu m'as convaincue, je passe commande pour le premier tome.


    RépondreSupprimer


  2. ça me fait plaisir! J'espère que tu aimeras!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!